Quand les pourquoi et les comment ont leurs réponses

Deux ouvrages pour trouver toutes les réponses aux questions des petits curieux.

Voici un nouveau documentaire animé qui apporte des réponses aux nombreuses questions que se posent les enfants. Cet ouvrage, consacré aux petits curieux dès 4 ans, propose plus 130 questions-réponses sur les animaux. Au total 15 chapitres pour autant de thématiques.

Ainsi, on retrouve les animaux de la forêt et particulièrement les écureuils volants et le hérisson qui se met en boule. On apprend pourquoi l'ours dort en hiver. A quoi servent les bois des cerfs ? Puis, changement de décor avec l'hippocampe. C'est bel et bien un poisson puisqu'il respire sous l'eau et possède des nageoires.

Direction la ferme où les poules ne peuvent pas voler, les moutons sont tondus, le canard ne dort que d'un œil. Les animaux de compagnie ont aussi leur partie. Il ne faut pas oublier les oursins, les poussins, les requins, les poissons, les papillons... Pourquoi dit-on ? explique les expressions : myope comme une taupe, rusé comme un renard...

Enfin, si certains animaux établissent des records, d'autres sont vraiment bizarres... Les enfants sont actifs : certaines réponses sont en effet cachées sous des volets à retourner et autres pages transparentes. Les paragraphes sont courts mais instructifs. Les lecteurs peuvent lire et relire car l'ouvrage est conséquent.

Dis pourquoi le chameau a des bosses ?, de Mathilde Paris, éd. Deux coqs d'or, 64 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Dans cet ouvrage, 50 objets du quotidien sont expliqués de façon claire, à travers des questions d’enfants et des visuels graphiques. Qu’y a-t-il dans l’aspirateur ? Qui allume les réverbères le soir ? Où va le caca qui part dans les toilettes ? Comment fait-on le pain ? Comment voyage le colis de mamie ?

Au total, le livre est divisé en six grandes parties : À table – On se fait beau – Les loisirs – À la maison – Dans la ville – Les transports. Dans le premier chapitre, on découvre comment on fabrique le pain, mais aussi la farine, d'où viennent le miel, le lait et le sel. Puis, le chocolat raconte comment d'une cabosse il est devenu une tablette.

Le lecteur suit la trajectoire d'une boule de coton jusqu'au pull. Les poils des moutons permettent de fabriquer une écharpe de laine. Qui a fait mon livre ? montre les différentes étapes de la fabrication d'un ouvrage.Le vélo lui aussi est passé au crible, mais aussi le ballon, la pelle en plastique, la voiture télécommandée...

Une mine d'informations à venir piocher lorsque l'on a une question précise sur un objet. Les plus jeunes, avides de connaissance seront ravis de comprendre certaines actions simples réalisées par les adultes qui sont de vrais casse-tête pour les enfants. Les dessins colorés aident à la compréhension. Un ensemble instructif et ludique !

Je comprends comment ça marche, de Cécile Junga, illustré par Marion Piffaretti, Charlotte Roederer, Benjamin Bécue et Julie Mercier, éd. Nathan, collection Dokéo, 112 p., 14,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *