Quand l’espace se dévoile grâce à un chat…

Un documentaire qui propose un voyage dans l'espace avec pour guides un chat et une souris ! Un ouvrage ludique et instructif à lire absolument !

Le professeur Astrocat et son assistant Astromouse proposent de les suivre dans une découverte de l'espace ludique et instructive. De quoi sont faites les étoiles ? Où le soleil disparaît-il chaque soir ? Quelle est la taille de la Lune ? Qu'est-ce qu'une constellation ? Quelles sont les caractéristiques de chacune des planètes ?

Le chat de gouttière le plus intelligent de l'Univers répond à ces questions à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes. Et tout commence par l'univers, créé il y a 13,7 milliards d'années, suite au Big Bang, l'une des plus grandes énigmes de la science... Puis, direction les étoiles !

Grâce à de courts paragraphes, le lecteur apprend comment elles naissent et qu'il en existe différents types.Le soleil a lui aussi sa double-page dédiée avec de nombreuses illustrations le détaillant pour mieux en connaitre tous les secrets. Un dessin explique notamment que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil qui, lui, ne bouge pas.

Retour sur Terre pour détailler la Planète bleue, puis après avoir compris comment fonctionne la gravité, il est temps de sauter dans une fusée pour aller sur la Lune. Les éclipses, les quartiers, mais aussi les voyages qui y ont été réalisés (Apollo 11 est présenté sur une page entière) : elle n'aura plus de face cachée !

Inspiré des albums des années 1950, cet ouvrage très original a un côté vintage avec un grain et des couleurs de l'époque. L'auteur, le Dr Dominic Walliman, est diplômé en Physique quantique, pourtant les explications sont simples et claires, adaptées aux jeunes enfants dès 7-8 ans. Un livre pour avoir la tête dans les étoiles !

Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espace, de Dominic Walliman, illustré par Ben Newman, éd. Gallimard jeunesse, 64 p., 19,90 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’espace se dévoile grâce à un chat… »

  1. Ping : Quand un livre d’expériences permet de comprendre l’espace | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *