Quand des enfants différents ont juste un truc en plus

Pablo est un petit garçon né avec un truc en plus : un chromosome 21. Il livre avec ses amis des réflexions sur le monde des adultes... Un album drôle et touchant !

Voici la présentation de l'éditeur : "Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome. 21."

Et Pablo n'est pas le seul héros de cette histoire. Il est entouré de ses copains. Bibi, son amoureuse, Pierrot, son meilleur ami, une bonne pâte selon sa mère. Il y a aussi Benjamin, le plus spécial : il est trichotillomane (il s'arrache les cheveux). Enfin,
Ruth, meilleure amie de tous les enfants, par conséquent celle de Pablo.

Le livre est truffé des réflexions d'enfants, donc forcément drôles, comme celle-ci : "J'ai observé que les adultes cessent de boire une tasse de chocolat chaud avant d'aller se coucher le soir. Je ferai pareil... J'en boirai deux". Pablo se promène souvent avec son disque sous le bras et adore l'écouter sur le tourne-disque car il chante toujours bien.

Présenté dans un format carré, cet ouvrage propose simplement de découvrir des enfants différents avec un autre regard, sans préjugés. Les Espagnols Noël Lang et Rodrigo García offrent des tranches du quotidien de Pablo. Pour la première incursion dans la BD de ce duo, c'est un belle réussite.

Un univers d'enfants raconté par des enfants, avec un petit truc en plus. Dans de courtes saynètes, ils évoquent le monde des adultes, souvent incompréhensible et absurde. Pablo est attachant, drôle et surtout plein de bon sens. Un album touchant  à mettre dans les mains des petits et des grands, différents ou non.

Mon truc en plus, de Noël Lang, illustré par Rodrigo García, éd. Steinkis, 128 p., 18 euros. Dès 7 ans

Préface : "Ce livre nous fait sourire à maintes reprises, il nous émeut aussi. Mais ce qu'il nous dit surtout, c'est que la trisomie ne change rien à la nature même et aux préoccupations de ces personnages (...). Finalement, je crois que le plus pertinent dans cet ouvrage c'est peut-être qu'il nous donne à voir un monde d'enfants bien ordinaires, loin des préjugés et des stéréotypes." Cécile Dupas, présidente Trisomie 21 France

5 réflexions au sujet de « Quand des enfants différents ont juste un truc en plus »

  1. Enfin un ouvrage qui permet de dédramatiser la trisomie par l’humour..eh oui arrêtons d’être négatifs…c’est bien un truc en plus!!!

  2. C’est une bonne chose de découvrir via le regard d’un enfant qui a ce petit truc en plus …

  3. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *