Quand des histoires sont inspirées par Montessori

Les éditions Nathan proposent la première collection de petites histoires directement inspirées de la pédagogie Montessori.

Les aventures quotidiennes de Liv et Émy, deux petites filles pleines de curiosité et d'imagination. Des histoires poétiques, inspirées de la vie réelle, écrites et conçues par une éducatrice Montessori, pour les enfants dès 3 ans. A la fin de chaque livre, une activité est proposée pour prolonger la lecture.

Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente ! La première décide de tout cacher sous la couette : plus rien ne traîne par terre... et il reste du temps pour jouer avec sa poupée, Rosalie. Mais, cette dernière a perdu une chaussure.

Liv aide Émy et trouve la chaussure. Mais, elles ont tout remis en désordre. Il faut donc tout ranger de nouveau ! Alors, Liv, la plus grande, montre comment bien classer les objets: dans une boîte elle dispose les chaussures des poupées, dans le panier les peluches et les Kapla dans leur boîte !

Une nouvelle fois, Émy a une autre façon de faire : elle dépose les choses roses dans une boîte et les douces dans une autre. Et si elles réservaient une boîte pour leurs trésors ? Elles sont d'accord ! Elles décident d'y déposer leurs objets préférés. Au final, les fillettes se sont bien amusées à ranger !

On range !, Collection "Mes petites histoires Montessori", d'Eve Hermann, illustré par Roberta Rocchi, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 3 ans

Émy est un peu triste car le tournesol qu'elle vient de cueillir a perdu tous ses pétales lorsqu'elle l'a embrassé et qu'elle a dansé sans s'arrêter...  "Ne t'inquiète pas, dit Liv. Avec un tournesol, on peut en faire pousser plein d'autres !" La plus jeune sèche ses larmes. Elles sèment les graines dans des trous, puis les recouvrent de terre, les arrosent.

Désormais elles devront bien s'en occuper tous les jours et en été elles auront de beaux tournesols ! Deux histoires adorables dans lesquelles on retrouve les préceptes de la pédagogie Montessori. Les illustrations tout en douceur apportent encore un peu plus de tendresse à un texte qui en regorge...

Émy et les tournesols, Collection "Mes petites histoires Montessori", d'Eve Hermann, illustré par Roberta Rocchi, , éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 3 ans

4 réflexions au sujet de « Quand des histoires sont inspirées par Montessori »

  1. Ping : Quand les ouvrages font découvrir le monde avec Montessori | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les petits apprennent avec Montessori | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand l’enfant peut apprendre à lire avec du matériel Montessori | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *