Quand l’histoire s’apprend en lisant !

L'école des loisirs propose de découvrir la Révolution française, Louis XIV et le Moyen-Âge dans des ouvrages instructifs complets (avec lexique et portraits) : à voir trôner dans toutes les bibliothèques ! 

La Révolution Française Lesenfantsalapage

Comment est née la Révolution qui a donné naissance à la démocratie et à la République françaises, et grâce à laquelle se sont exprimées bon nombre des valeurs qui animent les citoyens encore aujourd'hui ? Il ne faut pas retenir que le bain de sang dans lequel elle s'est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi.

La prise de la bastille

La Révolution Française est née longuement et sûrement, en profondeur, de la faim de justice et de pain dans le peuple. Elle est née de l'envie de vraiment changer ce qui devait l'être. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années bénéficient toujours aux Français. Grâce à cet album, le lecteur va donc mieux la connaître.

On apprend ainsi que "Danton mène une politique impitoyable". De nombreuses personnes sont condamnées à mort : Louis XVI est décapité place de la Révolution, devenue place de la Concorde. La vie ne reprendra une forme de légèreté qu'en 1795 lorsque le nouveau régime, le Directoire, est mis en place.

La Révolution Française de Philippe Brochard, illustré par Thibaud Guyon, Collection "Grandes Images de l'Histoire", éd. L'école des loisirs, 11,80 euros. Dès 8-9 ans

Louis XIV Lesenfantsalapage

Louis XIV... ce seul nom fait rêver. À chaque coin de France, il existe un souvenir encore présent de son long règne : château, manufacture royale, forteresse de Vauban… Quel accessoire suffit-il de louer pour avoir le droit d’entrer à Versailles ? Comment le roi a-t'il rencontré Molière ? Quel est son emploi du temps ?

Versailles capitale de la France

En treize tableaux clairs et précis, cet album dresse un panorama complet de soixante-douze ans de règne. Il met en valeur le prestige des réalisations, mais insiste aussi sur la part d’ombre du Roi-Soleil : des guerres de conquête meurtrières, la persécution des protestants, les famines et les révoltes...

Mais, évidemment, il fait la part belle au château de Versailles, d'où le roi va administrer le royaume entier. Louis XIV a décidé d'en faire un lieu somptueux et s'est entouré des meilleurs dans leurs domaines : Le Vau pour l'architecture, Le Nôtre pour les jardins et Le Brun pour les décorations. S'il écoute ses ministres, le roi a toujours le dernier mot.

Louis XIV de Philippe Brochard, illustré par Grégory Elbaz, Collection "Grandes Images de l'Histoire", éd. L'école des loisirs, 11,80 euros. Dès 8-9 ans

Le Moyen Age Lesenfantsalapage

Comment non seulement donner à voir, mais faire comprendre, en une douzaine de doubles pages une période aussi vaste, riche et complexe ? C’est le défi que relève avec brio cet album instructif. Il raconte les principales batailles, et décrit la splendeur des abbayes romanes, des forteresses et autres palais.

Cathédrale de Reims

Le Moyen-Âge a aussi été une période de voyages. Le lecteur découvre donc les mystères de la Chine et de Venise, capitale du monde. Les grands personnages comme Charlemagne, Jeanne d’Arc, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion, et d'autres sont présentés.On comprend comment ces années ont marqué l'histoire.

Le Moyen-Âge, de Philippe Brochard, illustré par Florent Chavouet, Collection "Grandes Images de l'Histoire", éd. L'école des loisirs, 11,80 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *