L’illustrateur de cette histoire n’en fait qu’à sa tête et ne respecte pas le texte… Les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !
Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Que de mystères… Impatiente de découvrir ce qui l’attend la fillette s’est préparée : une jolie robe et des ballerines dorées… « Monsieur l’illustrateur, vous êtes là ? J’ai écrit qu’Eva mettait sa robe. »
Tout à coup, l’histoire dérape… . Alors qu’Eva habite en centre ville, le dessinateur la représente à la campagne… Puis, elle ramasse une corde au lieu de cueillir des fleurs et, ensuite, la voici qui se dirige vers la forêt et non vers le vignoble… « Monsieur l’illustrateur, vous commencez sérieusement à m’énerver… »
En effet, cette fois, l’héroïne n’a pas trouvé une toupie, mais une lampe de poche. Pour quoi faire ? Eva se retrouve avec ses trois amis animaux (un hibou, un renard et un écureuil) devant un trou. Dedans, ils découvrent un jeune ours, tombé. Heureusement, la petite fille a une corde… Ils le hissent tous les quatre hors du trou.
« Eh bien ? Continuez, monsieur l’illustrateur ! J’ai envie de savoir ce qui va arriver à Eva. Quoi ? Vous voulez que j’écrive la fin de l’histoire ? Laissez-moi réfléchir… » Un album drôle qui va de rebondissements en surprises. Une histoire originale qui apporte un vent de fraîcheur. Le tout illustré avec talent : à lire ABSOLUMENT !
L’histoire perdue, illustré par Xavier Salomo, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 5 ans