Quand un jeune homme se construit… en regardant les filles

Regarde les filles montre, à travers le regard d'Antoine, qui s'accomplit, petit à petit, sous le regard des femmes que lui-même observe...

Voici la présentation des éditions Vraoum : "Regarde les. Comme elles sont belles, comme elles sont fortes, comme elles chérissent, comme elles résistent. Elles te fascinent. Elles te tiennent. Regarde les filles. Une histoire simple et universelle, celle de la fascination de l'homme pour la femme."

On découvre cette fascination à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l’accomplissement de ce qui fera de lui un homme. Il vit avec les femmes et non pour, ou contre elles. Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme.

Tour à tour, elle est mère, sœur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal... Un récit de maturité et d'initiation, servi par un dessin magnifique, dont la lumineuse simplicité du trait bénéficie du contraste de masses noires profondes et envoûtantes. Un très bel album poétique, graphique et parfois érotique... 

Regarde les filles est totalement réalisé en noir et blanc. Le héros, Antoine, n'est pas très bavard, cela est sans doute dû à l'âge... Ainsi, on ne sait pas vraiment ce qu'il ressent... Au lecteur de ressentir les choses... Il assiste aux premières fois d'Antoine, parfois chaotiques, mais toujours tendres.

Regarde les filles, de François Bertin, éd. Vraoum, 204 p., 20 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *