Quand l’Orient dévoile ses secrets et ses trésors…

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir les classiques, voici neuf contes des Mille et une nuits pour les lecteurs dès 9 ans. 

Les éditions Nathan proposent neuf contes des Mille et une nuits magnifiquement illustrés et présentés dans un album grand format. Des histoires de palais, de sultan, de génies et bien sûr de princesses, sont à découvrir par les jeunes lecteurs pour les faire rêver. Une belle façon de découvrir ces histoires avec, en préambule, celle de Shéhérazade.

La princesse est à l'origine de ces contes de Mille et une nuits qui ont traversé les siècles. Celle-ci était en effet promise au terrible sultan Schahriar et pour échapper à une mort certaine, elle se mit à lui raconter des aventures si captivantes, qu'il en perdit la notion du temps et s'éprit petit à petit de son épouse au point de ne plus souhaiter sa mort...

Outre cette légende, huit autres ont été choisies dans cet ouvrage : "Le prince changé en singe", "L'encombrant cadavre", "L'astucieux petit chamelier", "Histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose", "Le mari, la femme et le perroquet", "L'homme qui mit sa femme dans un bocal", "Le calife et l'âne" et "Le coffre volant". Des titres qui évoquent la magie...

Le lecteur se retrouvera ainsi plongé dans des légendes ayant pour cadre des paysages d'une beauté incroyable dans des villes comme Damas, où l'or est présent en abondance. De sublimes illustrations apportent à cet album une richesse supplémentaire. Plus qu'un livre, un trésor, à déposer au pied du sapin.

Les Mille et une nuits, de Gudule, illustré par François Roca, éd. Nathan, 60 p., 16,90 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’Orient dévoile ses secrets et ses trésors… »

  1. Ping : Quand un jeune garçon recherche son papa | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *