Quand l’univers et le corps humain se dévoilent

Voici deux documentaires colorés présentés dans de petits formats, accessibles dès 7 ans. L’univers (étoiles, constellations, trous noirs et autres) et le corps humain (cellule, os, sang, coeur…) n’auront plus aucun secret.

Cet ouvrage offre ni plus ni moins qu’un voyage cosmique extraordinaire. Il propose dans un premier temps de lever les yeux pour découvrir constellations, planètes, étoiles… Et on apprend déjà que dans le passé, les navigateurs pointaient Polaris, l’étoile la plus brillant de la Grande Ourse pour trouver le Nord.

De page en page, les secrets les plus étonnants de l’univers se dévoilent : des étoiles doubles aux trous noirs, en passant par les planètes habitables. Des faits étonnants comme les 50 planètes potentiellement habitables de la galaxie ou l’âge vertigineux de l’univers. Au total, plus de 200 informations délivrées.

Le texte allie humour et simplicité, avec des illustrations colorées rigolotes : le tout rend l’astronomie accessible à tous, dès 7 ans. Il propose de nombreuses informations à venir piocher dans des encadrés avec des termes expliqués (Big Bang), mais aussi de nombreux chiffres (distance, température…) et des anecdotes variées.

L’Univers, de Guillaume Marchand et David Prévôt, illustré par Antoine Corbineau, éd. Nathan, 48 p. 11,90 euros. Dès 7 ans

Dans le second livre, place à la découverte du corps humain. De la pointe des cheveux jusqu’au bout des orteils, ce livre révèle ses secrets étonnants : il faut 17 muscles pour sourire ; chaque goutte de sang contient autant de globules rouges que d’habitants en Norvège…

On découvre par exemple la taille d’une cellule : 20 micromètres, soit cent fois plus petit qu’une fourmi. Du côté du squelette, c’est le fémur, situé dans la cuisse, l’os le plus long et le plus solide. « Les muscles transforment l’énergie contenue dans les aliments en mouvement et en chaleur. »

On découvre que le coeur ne bat au même rythme selon l’âge, mais aussi que la première greffe de coeur a eu lieu en 1967. Ce livre au ton léger et plein d’humour apprend donc des faits surprenants sur le corps, avec des illustrations simples et pop qui rendent la lecture encore plus amusante dès 7 ans.

Le corps humain, de Guillaume Marchand et David Prévôt, illustré par Antoine Corbineau, éd. Nathan, 48 p. 11,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *