Dans le village d’Aaskell, on adore les prénoms vikings. Sinon, on s’y ennuie à mourir. Alors quand Aaskell se réveille un matin et comprend qu’il a été expulsé de son corps, c’est la panique. Comment récupérer ce qui lui appartient ?

Le jour où le monde est devenu bizarre aborde les tourments adolescents à travers une histoire mêlant humour et fantastique. Aaskell, âgé de 13 ans, vit dans un village ennuyeux, où on adore les prénoms vikings. Il doit faire face à des défis personnels, notamment les troubles mentaux de sa sœur.
L’intrigue se développe autour d’événements étranges qui se produisent dans son environnement, à commencer par ce jour où il se réveille et découvre un autre garçon que lui dans son lit et dans sa vie. Et lui ? Il observe la scène : il a été expulsé de son corps. C’est la panique.
Comment récupérer ce qui lui appartient ? Il va avoir besoin d’une bonne dose de sang-froid (pas évident) et de son formidable chat Marcel pour élucider ce mystère. Ensemble, ils vont devoir démasquer les imposteurs. D’autant qu’ils peuvent compter sur l’aide de leur voisine Leila.
Grâce à leur aide précieuse et aux blettes (si,si), Aaskell réussit à renouer des amitiés oubliées, réintégrer son enveloppe charnelle, mais surtout retrouver sa grande soeur chérie. Le récit est comique et fait appel à l’imagination : il plaira aux enfants qui pourront facilement s’identifier au héros.
Le jour où le monde est devenu bizarre, de Marie Pavlenko, éd. Flammarion jeunesse, 232 p., 13,50 euros. Dès 9 ans