Quand monstres et créatures ont leur sublime bestiaire

Du Minotaure au monstre du Loch Ness, en passant par le loup-garou et la licorne, les créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie, du cinéma et de la littérature, sont réunies dans ce magnifique bestiaire de monstres.

Bestiaire de monstres et créatures

Avec ce grand bestiaire illustré, le lecteur part à la rencontre de plus de 60 monstres et créatures du monde entier. Du Minotaure au monstre du Loch Ness, en passant par le loup-garou, la licorne ou encore le basilic, il retrouve les créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie, du cinéma et de la littérature.

Les monstres sont répertoriés par famille. Et on débute par les créatures composites comme la chimère. Elle provient de la région de Lycie, où elle engloutit les troupeaux de bétail et dévore aussi les hommes qu’elle croise. Bellérophon, le héros grec, accepte de l’affronter. Il parvient à l’éliminer avec l’aide de Pégase, le cheval ailé.

Jormungand

Dans la partie « mi-femme mi-bête », on retrouve la Nure-Onna. C’est un yokaï une créature surnaturelle du folklore japonais. Elle vit au bord des rivières, où elle lave ses longs cheveux. Une queue, des griffes et des crocs, elle possède une tête de femme et un corps de serpent…

Le Jörmungand, lui, provient de la mythologie nordique. Ce serpent marin hideux possède un regard terrifiant. Il vit au fond des mers et crache du venin mortel… On peut aussi citer le lycaon, cet homme que Zeus transforme en loup. Enfin, le Phénix a lui aussi son portrait dressé sur une double page.

L’auteur, Sabine Boccador, présente toutes ces créatures dans leurs grandes caractéristiques (pays d’origine, aspect, parents, arme ou point faible), puis elle conte leurs histoires. Au pinceau, le bédéiste Benjamin Bachelier signe des images fortes et très évocatrices qui emmènent le lecteur dans un monde  captivant et parfois effrayant.

Bestiaire de monstres et créatures, de Sabine Boccador, illustré par Benjamin Bachelier, éd. La Martinière jeunesse, 136 p., 18 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *