Quand Noël est déjà dans les livres…

Voici deux ouvrages sur Noël pour les tout petits : un imagier original et une histoire avec un nouveau héros tout mignon.

La réédition en grand format d'un livre-objet très malin d'Alain Crozon. Des devinettes à résoudre sur le thème de Noël. Sur la page de gauche, trois devinettes sont posées dans des cases colorées : "Je suis toujours vert même en hiver" - "Grâce à moi, le Père Noël n'a jamais froid" - "A recevoir ou à offrir, je fais toujours plaisir".

Sur la page de droite, trois vignettes solutions avec des dessins en gros plan donnent des indices. Pour trouver la bonne réponse, il faut soulever les rabats, et les images apparaissent en entier : surprise ! Si l'enfant connaît la solution, il est tout fier, sinon il apprend et cela lui va tout autant. Un imagier ludique et instructif !

Rien n'est oublié : la hotte, la boule, la lettre, les lutins, les jouets, les guirlandes, le traîneau, les bonbons, les rennes... et le Père Noël ! Un petit livre vertical original qui plaira aux petits dès 3 ans. Ils aimeront découvrir ce qui se cache derrière les rabats. Petit plus, la couverture avec des flocons et des paillettes est très chouette.

Vive Noêl !, de Alain Crozon, éd. Seuil jeunesse, 16 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Timoté, le petit lapin, est le nouveau héros des tout petits aux éditions Gründ. Dans cet album, il prépare Noël et le lecteur va l'aider, grâce à des autocollants. La neige recouvre le sol, Timoté fait donc un bonhomme avec son papa : une carotte pour le nez, des boutons pour les yeux et un bonnet !

Puis, ils vont chercher un sapin avec papi. Papa a aussi trouvé du houx et du gui. A la maison, maman aide Timoté à décorer l'arbre avce des guirlandes et des boules. Avec mamie, il fait des gâteaux en forme d'étoiles, de bonshommes, de sapins... Enfin, il dépose ses chaussures sous le sapin. Et au dodo !

Le lendemain matin, Timoté ouvre ses cadeaux, notamment le camion de pompiers qu'il voulait ! Son papa lui explique que c'est normal car il l'avait demandé dans sa lettre au Père Noël... Le jeune lecteur colle des autocollants à chaque page grâce à des planches numérotées. Une jolie histoire "miroir" où l'enfant s'identifie au héros facilement.

Timoté, c'est Noël, de Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes, éd. Gründ, 32 p., 9,95 euros. Dès 3 ans

2 réflexions au sujet de « Quand Noël est déjà dans les livres… »

  1. Ping : Quand la galette est dans toutes les têtes | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les contes sont à colorier | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *