Quand on a le regard noir, la vie n’est pas toute rose

Rosie n'est pas une jeune fille comme les autres, contrairement à ce que disent ses voisins. C'est une petite peste qui déteste tout le monde. Elle n'a donc qu'un ami imaginaire qui ne peut pas la contredire...  

"Les contes de fées, c'est n'importe quoi, je ne comprends pas pourquoi on farcit la tête des enfants avec ces niaiseries. Les ogres ne mangent pas d'enfants, et les vraies filles sont beaucoup plus terrifiantes que n'importe quel loup." Voilà le genre de phrases que dit Rosie, cette "adorable" petite fille habillée de noir et violet.

Bien loin des princesses de rose vêtues, Rosie affirme détester tout le monde rien de moins. Elle habite le quartier du Pinson Joyeux, où les gens sourient, mais elle préfère rester seule que mal accompagnée... Elle n'a donc pas d'ami à part Blackie, un mouton vert imaginaire avec qui elle adore regarder sa série préférée avachie sur le canapé.

Mais au bout d'un moment, elle s'ennuie. C'est là qu'elle se décide à aller voir son voisin Olive, non pas pour jouer bien évidemment mais pour mieux se moquer de lui. Rosie vit seule avec sa maman qui l'inonde de surnoms mielleux : "mon huître au caramel" ou "ma chérinounette au miel" mais Rosie ne succombe pas. Pas question d'être gentille!

Le lecteur va suivre Rosie dans sept histoires différentes, plus drôles les unes que les autres. Une héroïne qui n'aime personne, voilà qui est original et qui change. Un peu de second degré ne fait pas de mal. Les enfants vont adorer cette jeune fille qui passe son temps à faire des bêtises. Après le dessin animé, la BD, Rosie est déjà une star !

Rosie contre le reste du monde, de Romain Gadiou, illustré par Sébastien Tiquet, éd. Nathan, collection "Mes premières BD", 96 p., 9,90 euros. Dès 8 ans

2 réflexions au sujet de « Quand on a le regard noir, la vie n’est pas toute rose »

  1. Ping : Quand une héroïne cultive la méchanceté… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *