Quand on aime, on compte !

10,9,8,7,6… Un conte à compter où les personnages sont des chevaux qui sont de moins en moins nombreux jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Ni une ni deux, il rebrousse chemin et va chercher ses copains : 1+1=2…

Ils sont dix petits chevaux, chacun sa singularité. Si Roméo est bleu avec des taches rouges, Miro, lui, porte des lunettes, quant à Bill, il est blanc avec une crinière noire… Ils se balancent tous à l’arbre quand soudain l’un d’eux reste coincé. Les neuf autres continuent leurs jeux sans se soucier de lui.

Lorsqu’ils se mettent à courir dans la forêt, Roméo tombe et reste à terre. Les huit autres poursuivent leur chevauchée fantastique. Mais Tipi tourne à gauche alors que ses amis prennent la direction opposée. Le voilà perdu ! Puis, dans le village c’est Miro qui, apeuré par les voitures, se retrouve seul.

L’histoire se poursuit ainsi jusqu’à ce que Star soit seul. Le ciel s’assombrit alors et il se met à pleuvoir. Le petit cheval, triste, décide d’aller rechercher ses copains, un par un car il se dit : « Sans mes amis, je ne suis rien ! » Le soleil réapparaît et commence à chasser le mauvais temps…

Un album qui se découpe en deux parties. Le lecteur va d’abord apprendre à compter en décroissant de 10 à 1. Puis, il découvre les additions. A gauche une page colorée avec le chiffre, le nombre de pois correspondant et le court texte. A droite, l’illustration avec le chiffre écrit en lettres.

Des couleurs, de l’humour, dans le texte et dans les dessins, Dix petits chevaux trouvera son public, sans aucun doute. Tous différents, les personnages sont attachants  S’il est question de chiffres, il s’agit surtout d’une belle histoire d’amitié au final. Un bel album avec lequel il faut compter.

Dix petits chevaux – Un conte à compter, de Grethe Rottböll, illustré par Lisen Adbage, éd. Casterman, 56 p., 14,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *