Quand un voyage scolaire se transforme en conte de fée

Sophie et ses amies, en voyage scolaire en Russie, se retrouvent abandonnées dans un train. Les trois jeunes filles sont finalement recueillies par une princesse ! Le début d'une superbe aventure au milieu d'un paysage recouvert de neige...

Sophie est une jeune orpheline qui n'a pour unique "famille" que Rosemary, sa tutrice. Elle étudie dans un pensionnat pour jeunes filles riches, à Londres. Si elle détonne dans cet environnement avec ses pulls troués et ses cheveux en bataille, elle y a trouvé deux amies sincères, Marianne, l'intellectuelle, et Delphine, la Française.

Une jeune femme russe, venue visiter l'école, choisit Sophie comme guide à la surprise générale. Puis, les trois amies partent en voyage scolaire en Russie, normalement réservé aux élèves de terminale. Et le mystère va s'épaissir à leur arrivée dans le pays, où après avoir été accueillies par une jeune femme élégante, elles sont abandonnées dans un train.

Elles rencontrent alors un certain Ivan Ivanovitch qui les accompagne car, leur dit-il, elles sont attendues par la princesse Volkonski. Arrivées au château, elles sont choyées par cette femme. Mais, leur hôtesse est effrayante aussi notamment lorsqu'elle leur parle de sa famille, décimée : une histoire de diamants et de loups.

De son côté, Sophie ne cesse de rêver de son père. Et surtout, elle aperçoit plusieurs fois des loups blancs. Le palais livre petits à petits ses secrets les plus sombres. Si les jeunes filles vivent un rêve éveillé, celui-ci va se transformer en cauchemar. Et, sans savoir pourquoi, c'est bien Sophie qui semble être la clé de tous ces mystères...

Un roman qui plonge le lecteur dans l'ambiance dès le début grâce à l'utilisation par l'auteur de nombreux mots russes. Des rebondissements en cascade permettent une lecture vivante du récit. L'intrigue est bien ficelée et tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Mélange d'Oliver Twist et de Causette, Sophie est très attachante.

Un coup de cœur pour ce livre qui a tous les ingrédients pour devenir l'un des préférés des adolescents : amitié, dangers, quête d'identité, le tout dans un cadre hors norme. Si Sophie est l'héroïne, les personnages secondaires sont tous détaillés et ont un rôle à jouer. Une fois le livre terminé, le lecteur aura l'impression de quitter des amis.

Sophie et la princesse des loups, de Cathryn Constable, éd. Gallimard jeunesse, 352 p., 13,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *