Dans ce roman intelligent, le lecteur va suivre les aventures de Camille dans sa nouvelle passion : la culture de radis. Il va alors découvrir tous les secrets pour semer et cultiver le bonheur.
Camille a onze ans. Il a déménagé à Rennes au début des vacances de printemps. Il n’a vraiment pas hâte de découvrir sa nouvelle école. Pas hâte de voir sa nouvelle classe non plus. Mais sa nouvelle distraction pourrait bien le faire changer d’avis. Et tout commence lorsqu’il se rend avec sa mère dans un magasin de jardinage.
De rayon en rayon ils chargent leur chariot de matériel, graines et plantes. Et pour Camille ? Le vendeur suggère « Radis Croquis », un kit qui contient des graines de légume, mais aussi une loupe, des crayons et un carnet pour noter les observations. Et Camille est très sérieux.
Il se lance dans la culture de radis et note chaque jour ses observations dans ledit carnet… La nature va lui réserver son lot de surprises et de belles rencontres. La première est avec des bourdons inoffensifs, mais que Camille prend pour des frelons « artistiques ». Son père tente de le rassurer. Puis, vient le temps de cultiver ses radis.
Mais avant de semer ses graines, Camille va apprendre à désherber avec sa maman. Il apprend aussi le rôle des vers de terre qui contrairement à ce qu’il pensait ne font pas que « se trémousser » : ce sont de vrais alliés. Ils assainissent la terre. Le lecteur va suivre Camille dans chaque étape et apprendre avec lui.
En fin d’ouvrage, des conseils sont délivrés pour faire pousser ses propres radis en maison ou en appartement. Et pour cause, avant de devenir un livre, le projet du Carnet des petits radis a été expérimenté par Sandra Le Guen. En 2022, elle a réalisé des ateliers qui mélangeaient l’écriture et le jardinage.
Le carnet des petits radis, de Sandra Le Guen, illustré par Héloïse Solt, éd. Little Urban, 168 p., 12,90 euros. Dès 7-8 ans