Quand on découvre le champ des possibles de la réalité virtuelle

Le lecteur s’envole vers les États-Unis avec Décrocher la Lune et se laisse attendrir par ce récit empreint d’espoir autour du champ des possibles de la réalité virtuelle.

Quand on porte presque le même nom qu’une tortue vieille de 250 ans, on grandit en croyant que la vie est pleine de possibilités. Mais un drame dans la famille d’Addie rend les choses bien plus difficiles pour elle désormais. Addie subit la pitié et les regards des voisins et au final, elle s’isole.

Pour les vacances d’été, son père, qui travaille dans une industrie futuriste et teste les dernières technologies l’emmène à l’autre bout du pays. Il veut lui remonter le moral, lui rendre le sourire. Addie, comme sa mère, a toujours été passionnée par l’espace. Son rêve serait même de pouvoir devenir astronaute.

Elle rencontre Mateo et elle se retrouve embarquée dans un projet passionnant. Équipée d’un casque de réalité virtuelle, Addie échappe à sa vie. Elle escalade les murs d’un château, évite des chatons en colère et découvre le monde d’une nouvelle manière. Une idée germe alors, qui pourrait changer sa vision des choses…

Mais il est peut-être déjà trop tard. Le lecteur va se laisser transporter par cette histoire de résilience, de pardon et d’espoir. Cet album coloré évoque aussi la maladie d’un parent et la façon d’affronter la vie après son départ. Un récit à la fois touchant et drôle pour avoir la tête dans les étoiles et apprendre à avoir confiance en soi.

Décrocher la Lune, de Wendy Mass, illustré par Gabi Mendez, éd. Jungle, 224 p., 16,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *