Quand on n’a d’autre choix que de partir, aller là-bas…

Pour trouver un nouveau "chez lui", un jeune garçon doit traverser la mer. Un album magnifique qui touche petits et grands.

Là-bas-Lesenfantsalapage

"Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?" Il n'emporte avec lui que peu de choses, mais il a pensé à prendre de la terre de l'endroit où il a grandi et qu'il quitte... Son regard fixe déjà l'horizon.

Le voici sur l'eau : parfois la mer est calme et lui permet de se reposer, mais quand elle "se met en colère", le petit garçon serre fort sa tasse remplie de terre contre lui et tout va mieux. "Parfois encore, le ciel était si noir qu'il avalait toutes les étoiles." Il avance ainsi au gré des courants, scrutant l'horizon...

Là-bas-illustration-Lesenfantsalapage

Et puis, un jour, quelque chose se met à pousser dans sa tasse. C'est comme si cet arbre représentait l'espoir qui grandit, synonyme d'une nouvelle vie... Un album d'une poésie incroyable. Le lecteur, petit ou grand, est touché dès la première page ! Un magnifique ouvrage tant par son texte que par ses sublimes illustrations.

Là-bas, de Rebecca Young, illustré par Matt Otley, éd. L'école des loisirs, 36 p., 13 euros. Dès 5 ans

Conseil de lecture sur le même thème : Ailleurs meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *