Quand on peut être différents et partager le même rêve

Le crocodile, l’ours et le cochon sont très différents. Mais ils partagent le même rêve : partir vers l’inconnu. La clé de l’aventure est peut-être ce vieux bateau abandonné sur le quai du port...

Le crocodile, l'ours et le cochon sont bien différents. Le monde du crocodile est rouge comme la colère... "Moi, j'en ai assez !" Il veut vivre de vraies aventures (il apparaît avec une épée face à un énorme serpent), affronter les éléments (il grimpe en haut d'une montagne) et vivre une vie plus "piquante". Las, il s'assoit sur le quai d'un port.

L'ours, lui, est irréprochable et ce, toute la journée : son environnement est calme et bleu comme la mer. Avec son chapeau et son attaché-case il a une vie , monotone et carrée. Même ce sandwich qui lui sert de déjeuner a cette forme. Il arrive sur le quai en tapant dans une brique avec sa patte.

Enfin, le cochon, dans son univers vert, est un rêveur. Il ne souhaite qu'une chose : partir ailleurs. Il joue à la pétanque... et débarque sur le quai en lançant une boule. Tous trois remarquent ce vieux bateau à vendre. Et si c'était leur chance ? Chacun s'imagine déjà ce qu'il pourrait faire en montant à bord... Ils l'achètent et le peignent en rouge, bleu et vert.

Un joli petit album où les couleurs ont une importance capitale. Les trois animaux ont leur propre caractère auquel les enfants vont s'identifier facilement. Ces êtres si différents vont pourtant, un jour, se trouver un point commun : s'évader. Les illustrations originales de l'auteur plongent le lecteur dans cette belle histoire où les rêves sont permis.

1, 2, 3, soleil !, de Gaëtan Dorémus, éd. Autrement, 40 p., 12,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *