Quand Paris se découvre à dos de poney

Un magnifique album qui offre une visite de Paris originale et instructive.

Au jardin du Luxembourg, à Paris, les poneys s’ennuient. Il a neigé. Le parc est presque désert. Enfin, une petite fille arrive... "Comme tu es joli ! Tu es gentil ou tu mords ?" Evidemment, l'animal ne comprend pas. Mais, ils finissent par "s'adopter" et partent dans Paris. D'abord le Panthéon, et la fontaine où Saint-Michel terrasse le démon.

Puis, ils traversent la Seine au petit trot et arrivent à Notre-Dame. La petite fille monte dans une tour et finit nez à nez avec les gargouilles à qui elle tire la langue... Une fois redescendue, la fillette est heureuse de se retrouver au marché des oiseaux. Le poney veut faire découvrir à sa cavalière le Museum d'histoire naturelle.

Si l'animal est un peu inquiet face au mammouth, la petite fille, elle, est déjà installée dans le manège sur le dos du dodo. "Et maintenant en route pour le Louvre, le plus grand musée du monde ! fanfaronne le poney..." Ils visitent les Tuileries "un jardin à la française", précise le poney. Après la grande roue, l'Arc de Triomphe.

Un poney un brin espiègle et une petite fille curieuse partent à la découverte de Paris et de ses trésors. C’est le début d’une douce amitié imaginée par Béatrice Fontanel et illustrée par Sun Hsin-Yu. L'artiste taïwanaise offre une représentation de la ville des plus originales grâce au mélange subtil du noir et blanc et de touches de couleurs choisies.

Le texte, lui, permet aux enfants d'apprendre un peu de l'histoire de la capitale française. Des informations, accessibles aux lecteurs dès 6 ans, distillées au fil des pages sur les lieux, les personnages, la culture qui font de Paris l'une des plus belles villes du monde. L'enfant s'identifie facilement à cette héroïne.

Mon poney de Paris, de Béatrice Fontanel, illustré par Sun Hsin-Yu, éd. ABC Melody, 35 p., 14 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand Paris se découvre à dos de poney »

  1. Ping : Quand une belle histoire aide à comprendre une œuvre d’art | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *