Quand passer le permis de conduire est un jeu d’enfant !

Et si on apprenait le code de la route en famille ? Ce livre-jeu propose de passer son permis en s'amusant.

Cet ouvrage propose une maquette pour fabriquer trois voitures. Puis, l'enfant est sollicité : il doit observer les situations proposées sur une double-page et trouver celles qui sont dangereuses (lire sur le trottoir alors qu'il y a une bouche d'égout ouverte devant soi, traverser avec des écouteurs et ne pas entendre les pompiers arriver...).

Pour découvrir les réponses, le lecteur doit retourner des rabats. Un texte explique alors ce qui est imprudent : "Pin-pon ! Ce camion de pompiers est un véhicule prioritaire : on doit le laisser passer !" Il y a de nombreuses choses drôles à voir : un homme qui marche dans une crotte de chien, un autre qui regarde un plan et se gratte la tête...

Puis, il est temps de prendre le volant ! L'enfant se retrouve à la place du conducteur, comme s'il était dans l'habitacle d'une voiture. Dans cette partie "A toi de jouer", il est invité à actionner le clignotant, à nettoyer le pare-brise avec l'essuie-glace... Ainsi, petit à petit, il apprend le fonctionnement d'une auto toujours en soulevant divers volets.

Les petits curieux vont aussi apprendre la signification des panneaux (rond rouge = interdiction...). Et pour appliquer la théorie, un circuit permet d'utiliser les voitures et d'être confronté à des situations du quotidien comme aller au supermarché en respectant le code de la route. Ensuite, direction le garage où l'on apprend le côté plus technique.

Un ouvrage complet qui offre même de passer le permis et délivre le fameux sésame rose. Voilà une belle opportunité donnée pour passer un moment en famille et partager ce temps à apprendre de nouvelles règles en s'amusant. Un nouvel album instructif de la collection Kididoc coloré à souhait qui plaira aux enfants dès 5 ans.

Le grand livre-jeu du permis !, de Anne-Sophie Baumann, illustré par Pronto, éd. Nathan, collection Kididoc,  20 p., 15,90 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand passer le permis de conduire est un jeu d’enfant ! »

  1. Ping : Quand un ouvrage aide à être moins bête… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *