Quand les tout-petits découvrent les formes

Les éditions Gallimard proposent quatre livres colorés pour que les tout-petits différencient les principales formes.

Trois livres proposent de faire découvrir chacun une forme : un triangle, un carré et un rond. Un triangle est découpé au milieu de la couverture, puis à chaque page. Le lecteur apprend comment, à partir d’une forme élémentaire, on peut dessiner mille choses différentes. Les illustrations vives de Néjib sont un vrai régal !

Le triangle est tour à tour une corne de rhinocéros, une oreille de matou, une jupe ou encore le toit d’un immeuble.. Le rond, lui, devient un ballon, un jaune d’œuf, une coquille d’escargot et le hublot d’une machine à laver. Enfin, quel est le point commun entre une fenêtre, un pinceau, un robot et un chapeau ? Le carré !

Un triangle, de Néjib, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 28 p., 7 euros. Dès 2 ans

Autre ouvrage sur les formes, Chat ! Chat ! Chat ! où le lecteur va découvrir à chaque double page un chat rose, un autre qui rit, un nouveau tigré… Il faut soulever les rabats, ouvrir les pages, en résumé, être actif. Dans ce pop-up, des chats de toutes les couleurs sautent, tendent la tête pour un câlin ou un baiser…

L’enfant va aller de surprises en surprises et ses yeux vont s’étinceler au fil des pages car les couleurs sont au rendez-vous. Le chat-fleur s’ouvre tel une rose le matin et le tigré lui a des moustaches qui frisent… Un bel ouvrage que les tout-petits voudront lire tous les soirs à n’en pas douter !

Chat ! Chat ! Chat !, de Annette Tamarkin, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 22 p., 15,70 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *