Quand rentrer chez soi est le plus difficile des voyages

Coup de coeur pour ce roman ado ! L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est un road-trip où l'important n'est pas la destination. Coyote, 12 ans, voyage avec son père, Rodéo, dans un bus scolaire, au gré de leurs envies...

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise-Lesenfantsalapage

Coyote, 12 ans, vit avec Rodeo, son père. Mais tous deux n'habitent pas une maison. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, dans un bus scolaire. Ce duo ne passe pas inaperçu... Pourquoi ont-ils choisi ce mode de vie ? Quels secrets ont-ils enfoui au plus profond d'eux ? Que fuient-ils ainsi ?

De page en page le lecteur s'attache à cette jeune fille débrouillarde très touchante et son père au style hippie qui peut effrayer au premier abord, mais dont le regard attendrit tous ceux qu'ils croisent. Au fil de leur périple, ils embarquent quelques auto-stoppeurs à l'âme en peine.

Le premier à monter à bord est Ivan, un adorable chaton. Coyote l'accueille sans en avertir son père. Celui-ci le découvre et accepte ce passager. Le bus scolaire se remplit : Lester qui veut rejoindre sa fiancée, Salvador et sa mère qui fuient eux aussi un passé douloureux et enfin Val dont les parents n'approuvent pas qui elle est.

Tout bascule quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit. Elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qu'ils ont quitté cinq ans plus tôt pour fuir une tragédie...

"Voilà où on en est, à présent. On continue de vadrouiller, mais on ne fuit pas. On flâne, on cherche. Plutôt qu'errer on attend, en fait. Comme les graines des fleurs de pissenlit sur lesquelles souffle la plus gentille petite fille du monde, qui flottent dans l'air au gré du vent mais cherchent une terre, pour prendre racine et fleurir à nouveau."

Un roman d'une tendresse incroyable qui se dévore et que l'on ne veut pas finir... Chaque personnage est accepté sans jugement : il apporte un vrai "plus" à l'histoire et aux autres. Une belle leçon d'humanité teintée d'humour. Tous à bord pour rejoindre cette communauté hétéroclite sur roues pour un voyage incroyable  !

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart, éd. PKJ, 416 p., 18,90 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *