Quand résoudre une enquête policière apprend à lire l’heure

Résoudre une enquête : une nouvelle méthode destinée aux 6-8 ans pour apprendre à lire l'heure, comme des grands !

ma-grande-enquete-pour-apprendre-lheure-lesenfantsalapage

Ce matin, au royaume du Temps, c’est la panique : le roi Kronos s’est volatilisé… Pour démasquer le coupable, il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l’heure du crime. Qui n’a pas d’alibi ? Voici les suspects : la reine, la cuisinière, le magicien, le fou, le jardinier, la femme de chambre et le fantôme.

De chapitre en chapitre, grâce aux indices et aux épreuves, il apprend comment lire l'heure et calculer une durée. Dans l'ordre, les notions assimilées par le lecteur seront : l'heure pleine ; la demi-heure ; le quart d'heure ; la minute ; le quart d'heure soustractif ; la minute soustractive.

Le lecteur va mener lui-même l'enquête, enfin six mini-enquêtes. Et cela commence par le miroir brisé de la reine. L'enfant se munit de son horloge détachable pour trouver la solution grâce à un labyrinthe. Une petite souris va être guidée par les aiguilles de l'horloge. Un jeu instructif qui permet de découvrir qui a brisé le miroir.

Puis, ce sont les roses du jardinier qui ont été coupées... Qui est le donc le galopin responsable de cet acte ? En début d'après-midi, quelqu'un a croqué dans le jambon... Et si finalement le roi Kronos n'avait pas été enlevé, mais avait besoin de se reposer ? Le sens de l'observation sera aussi très utile dans toutes ces recherches.

Ma grande enquête pour apprendre l'heure, de Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet, illustré par Sophie Rohrbach, éd. De La Martinière jeunesse, 36 p., 12,90 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand résoudre une enquête policière apprend à lire l’heure »

  1. Ping : Quand pour résoudre des enquêtes, il faut observer | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *