Quand les livres sont tout mimis

Voici trois livres pour les primo-lecteurs signés Mymi Doinet : tendresse au rendez-vous !

la-tour-eiffel-en-italie-lesenfantsalapage

Revoilà la tour Eiffel, l'héroïne de Mymi Doinet qui a des fourmis dans les jambes. "Cette nuit, il gèle à Paris. Quel vent glacial ! Même les bonhommes de neige grelottent. La tête dans les flocons, la tour Eiffel frissonne, elle aussi." Mais, pas pour longtemps, c'est décidé : elle s'envole pour l'Italie en suivant en avion.

Direction Rome, mais après deux heures de voyage dans les nuages, une voix l'interpelle : c'est la tour de Pise. Cette dernière recherche les conseils du monument français. En effet, l'Italienne penche. La demoiselle de fer la trouve bancale, mais considère aussi qque cela ne lui va pas si mal !

Pour effacer la peine de son amie, elle l'emmène se promener à Rome où elles vont saluer le Colisée qui est inquiet : "A force de pencher, tes murs vont s'écrouler !" Et maintenant, si elles faisaient un voeu à la fontaine de Trévi ? Cette dernière se permet un conseil : "Marche doucement, ou tu vas tomber !" Mais, la tour de Pise est debout depuis 100 ans.

Puis, elles courent prendre un bain à Naples, mais il fait froid en février... Les voici en ville pour se réchauffer. Elles participent à un concours de meilleure pizza. Elles vont aussi rendre visite au Vésuve... "Ne baisse pas trop ton front, sinon gare aux flammes du dragon !" Contrariée, la tour tordue veut rentrer à Pise.

La tour Eiffel est déçue de ne pas avoir fait sourire son amie. Mais, elle ne désespère pas et lui propose une dernière balade à Venise "la ville pleine de surprises !" C'est parti pour le défilé ! Mais, en quoi vont-elles se déguiser ? Une nouvelle aventure qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir de grandes villes d'Italie et leurs monuments. Adorable !

La tour Eiffel en Italie, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Roubineau, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

des-bisous-sur-mon-platre-lesenfantsalapage

Les copains du CP eux aussi sont de retour. C'est la récré à l'école Plume-Poil-Patte. Certains jouent à la marelle et d'autres à saute-mouton. "Gaston et Lardon, les frères cochons, proposent une partie de basket". Une très bonne idée selon Tino, l'ânon, et Picota, la poule.

Léonie, la petite lionne, est la championne : elle enchaîne trois paniers.Mais, catastrophe, elle chute et se casse le bras ! Comment jouer et dessiner avec une seule main ? Heureusement, ses copains du CP sont là pour l'aider. Une nouvelle histoire et des dessins adorables qui montrent toutes les vertus de l'amitié.

Des bisous sur mon plâtre ! - Les Copains du CP, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

ne-nous-devore-pas-ludo-lesenfantsalapage

"C'est l'heure du déjeuner à l'école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…" Les CP vont cuisiner ! Un beau tome sur les différences et comment on les accepte, par amitié.

Des bisous sur mon plâtre ! - Les Copains du CP, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les livres sont tout mimis »

  1. Ping : Quand les animaux se déguisent, le rire est de mise | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les jeunes lecteurs lisent de bonheur | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *