Quand il faut s’accepter tel qu’on est pour s’aimer

Coup de coeur pour cette adorable histoire. Gigi est persuadée d’être un oiseau et ne comprend pourquoi ses parents ne la croient pas… Alors, elle va leur prouver et s’envoler. Un album tendre et drôle sur l’acceptation. Un texte poétique signé Emilie Chazerand parfaitement illustré par Christine Roussey.

Gigi n’est pas une petite fille comme les autres. Non, Gigi est un oiseau. « C’est sûr. Elle a bien regardé, elle a beaucoup réfléchi et elle est un oiseau. C’est comme ça. » Ses parents n’y sont pour rien. Sa maman est une maman habituelle. Son papa a un peu de hérisson sur le menton, c’est tout.

Alors c’est bien mystérieux, que Gigi soit un oiseau. Mais c’est ainsi. La preuve, lorsque Gigi colle son nez sur ses bras, et qu’elle louche fort, elle voit des plumes. Des « toutes toutes petites » plumes, mais des plumes quand même. Malheureusement, ses parents ne la croient pas.

Pourtant, Gigi dort aussi dans un nid et lorsqu’elle se réveille, bâille et chante. Ses parents doutent sûrement parce Gigi a des oreilles, des orteils… Mais elle en est persuadée : elle sait voler. Alors, un matin où il fait beau, où il fait chaud, Gigi se met en position de décollage, elle agite les bras, de plus en plus vite.

Et Gigi s’envole. Elle ferme les yeux de plaisir. C’est super d’être un oiseau. Mais est-ce vraiment aussi bien que Gigi le croit ? Émilie Chazerand signe un texte fort et poétique mais à l’humour certain, pour apprendre à s’aimer tel que l’on est. Les illustration de Christine Roussey sont comme toujours drôles et emplies de tendresse.

Gigi est un oiseau, de Émilie Chazerand, illustré par Christine Roussey, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 15,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *