Quand Socrate l’original choquait par ses idées révolutionnaires

Un livre sur Socrate qui s'adresse aux adolescents, il fallait oser ! Christopher Bouix l'a fait et bien fait ! Un livre très instructif à découvrir dès 10 ans.

Socrate

"Pour Socrate, le rituel est le même chaque jour. Il attrape son maillet, passe un peu d'eau sur ses bras - il fait déjà tellement chaud ! - et s'installe devant un nouveau bloc." La  vie qu'il mène est la même que de nombreux autres jeunes garçons. Du moins ceux dont les parents n'ont pas assez d'argent pour financer leurs études.

Quant aux filles, leur sort n'est pas plus enviable. Certes, elles n'effectuent pas de travaux manuels, mais n'ont guère le choix de leurs activités : elles aident aux taches ménagères. Lorsqu'elles en ont l'âge, dès 14 ans, elles sont mariées, font des enfants et vivent dans une pièce qui leur est réservée : le "gynécée".

En -467 Anaxagore, une météorite s'écrase : et si ce n'était pas un message des Dieux finalement ? La méfiance commence à pointer son nez, mais à Athènes, les mentalités commencent tout juste à changer... Doucement car dans la capitale grecque l'équilibre sain repose sur un système bien huilé : la démocratie.

Socrate, qui veut changer les choses, n'est pas du goût de tous. Lorsqu'ils le voient déambuler sur l'Agora, la barbe longue et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. Il faut dire que le philosophe ne les laisse jamais tranquilles. La démocratie, le travail, la société de consommation, la bonne moralité : avec lui, tout y passe !

Il interroge, il questionne, il provoque. Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Comment résister face aux populismes, aux fanatismes, aux opinions toutes faites ? Socrate est décidément loin d’être mort ! 2 500 ans plus tard, les idées de cet homme, père de la philosophie, provocateur et attachant, n’ont pas pris une ride.

Socrate - Un homme dangereux, de Christopher Bouix, éd. L'école des loisirs, 260 p., 16,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *