Quand son endroit préféré est là où l’on revient toujours

Un petit papillon aime voyager. Mais, il découvrira à la fin de son périple que son endroit préféré au monde est sa propre maison. Un ouvrage tout carton d’une tendresse poétique incroyable.

« Un pré tranquille où souffle le vent, c’est ici que je vis. C’est mon endroit préféré. Mais j’aime aussi voyager. » Le héros de cette histoire, un petit papillon, s’envole de la fleur où il était caché. « Ça c’est le ciel. Je l’aime parce qu’il est vaste. Tu vois cette herbe ? C’est un trèfle à quatre feuilles. »

Voici le champ de fleurs d’où vient le trèfle. Puis, une forêt dense. « Je l’aime parce que les arbres y sont immenses. » Le joli papillon rouge arrive à la maison de son amie. Il se transforme alors en barrette et la petite fille retrouve le sourire. Il devient ensuite nœud papillon. Et au milieu des pommes, difficile de le reconnaître…

Le petit papillon découvrira à la fin de son voyage que son endroit préféré au monde est sa propre maison. S’il est important d’ouvrir les yeux sur de nouveaux endroits, de partir à la découverte de ce qu’on ne connaît pas encore, les endroits les plus importants restent ceux où l’on revient sans cesse.

Les illustrations simples et accrocheuses de Mayumi Oono permettent aux tout-petits de s’amuser à reconnaître des formes, à trouver des objets et à découvrir. Des dessins graphiques colorés qui plairont aux lecteurs. Ils s’amuseront encore et encore à retrouver le héros dans divers décors tous tendres.

Mon endroit préféré de Mayumi Oono, éd. Motus, 40 p., 13 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *