Aurélie Valognes et François Ravard reviennent avec une 4ème aventure de Clovis & Oups : au programme, une balade épique en bateau avec Papy. Du rire et de la tendresse à chaque page !
« Je m’appelle Clovis, et autant vous le dire tout de suite, j’adore la mer, mais, le bateau on est un peu fâchés. Il faut que je vous raconte. » Le petit garçon, toujours accompagné de Oups, le chien de ses grands-parents, a attendu des jours durant pour que le temps puisse permettre d’aller pêcher.
Pêcher, c’est toujours une sacrée aventure. Et alors quand Papy a ajouté qu’ils y allaient en bateau, « j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes, mais comme je n’avais pas trop envie d’avoir les fesses en compote, j’ai retenu ma joie. » Papy a loué un bateau, mais si Clovis l’aime, seul son nom pose problème « Sauve qui peut »…
Mamie, elle, ne veut pas monter à bord. Et quand Papy démarre elle s’inquiète un peu : une fumée noire sort du bateau, mais Papy la rassure. Elle leur crie « Bon vent ! » lorsqu’ils s’éloignent. Clovis ne comprend pas puisqu’il n’y a pas de voile sur leur bateau et qu’ils ont choisi justement un jour sans vent pour naviguer.
Clovis jette l’encre comme lui a demandé son papi, mais elle coule. Tant pis. Clovis semble être un sacré pêcheur : un poisson, puis un autre. Selon Papy ce n’est que « la chance du débutant » car lui ne pêche rien et s’énerve contre sa canne, le bateau… Mais avec Papy, rien ne se passe jamais comme prévu…
Un coup de vent (décidément) fait s’envoler la bouée : Oups saute à l’eau, puis Clovis pour tenter de récupérer le chien. Et Papy saute à son tour… Une nouvelle aventure pleine d’humour avec des réflexions très drôles dont les enfants ont le secret. Une histoire tendre et pleine de poésie, où l’amour est toujours le héros.
Clovis & Oups T.4 Sauve qui peut, d’Aurélie Valognes, illustré par François Ravard, éd. Flamamrion, 48 p., 9,50 euros. Dès 4 ans