Quand T’choupi aide les petits à apprendre

Pour apprendre à compter jusqu'à dix, découvrir les 26 lettres de l'alphabet, mais aussi reconnaître les formes et les couleurs, les petits trouvent un allié de poids : T'choupi !

Les tout petits sont toujours avides de connaissances. Alors lorsqu'ils peuvent apprendre avec un de leurs héros préférés, cela devient un jeu. Les éditions Nathan proposent quatre livres où l'enfant suivra T'choupi page après page dans ses découvertes. A chaque ouvrage, son apprentissage !

Dans le premier, T'choupi apprend à compter jusqu'à dix. Mais, pas de n'importe quelle manière. L'enfant découvrira ainsi des objets qu'il connait : des bouées, des fleurs ou encore des crayons. De plus, un texte accompagne chaque dessin : "T'choupi va vite sur son vélo" et "T'choupi mange quatre petits gâteaux". Enfin, les chiffres apparaissent en haut de chaque page avec le mot associé et son dessin : "9 poissons".

Puis, T'choupi découvre six formes avec le même principe simple : utiliser des objets du quotidien que l'enfant connaît bien. Ainsi : "Le livre de T'choupi a quatre côtés : il est carré". A gauche, le dessin où T'choupi lit, à droite, l'illustration du livre et la phrase avec en haut de la page le mot "carré" et son dessin associé.

Pour les couleurs, chaque page permet d'en apprendre une différente. En haut, on retrouve une tache de la couleur concernée avec le mot écrit à côté. Puis, il y a un dessin avec T'choupi en pleine action. Enfin, une phrase qui met l'image dans son contexte : "Le ballon de T'choupi est jaune. Attention, il va s'envoler !"

Dernier livre disponible, "T'choupi découvre les lettres" grâce auquel le lecteur apprendra les 26 lettres de l'alphabet. Deux lettres par page, voire trois avec T'choupi comme guide et tous ceux qui l'entourent habituellement : F comme Fanni, sa petite soeur, D comme Doudou et, évidemment T comme T'choupi.

A la fin des trois premiers livres, pour vérifier que l'enfant a bien tout assimilé, les chiffres, les formes et les couleurs sont proposées, on récapitule. On demande, par exemple au lecteur : "Reconnais-tu les formes que tu vois sur l'image ?" Des ouvrages en carton pratiques pour les petites mains et tout en couleurs où apprendre est un jeu d'enfant ! A lire et relire...

T'choupi découvre les chiffres, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 12 p., 6,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand T’choupi aide les petits à apprendre »

  1. Ping : Quand on déguise T’choupi, l’apprentissage est garanti | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *