Quand un album présente des costumes et des coutumes

Un livre d'exception pour un tour du monde des plus beaux costumes d'hier et aujourd'hui.

costumes

Peau de bête, pantalon de cowboy, Kalimbé, poncho, kimono, jodhpur ... Du simple pagne décoré aux parures impériales, le costume (ou tenue) est souvent porteur de sens et de symboles. Il traduit une origine sociale, géographique, et parfois la créativité de celui qui le porte ou l'a fabriqué. Cet album l'explique à merveille.

De toutes les matières, symbole d'appartenance à un peuple, un pays, une religion, le costume peut aussi constituer un déguisement ou un costume de théâtre et de scène. Il peut être professionnel mais aussi sportif, tout comme il peut servir à camoufler ou mettre en avant le corps.

On découvre ainsi le pantalon de fourrure, parka et kamik portés par les Inuits du Canada (XXe siècle). "Même les nouveaux-nés possèdent une combinaison en peau de caribou souple." En outre, on apprend que le "marcel" est né en France dans les années 1950. "Les pétases ont été les premiers chapeaux à être répertoriés dans l'histoire du costume."

Dans cet ouvrage illustré avec talent, poésie, force et originalité par Natalya Bolnova, l'auteur Caroline Laffon emmène le lecteur dans un tour du monde des costumes d'hier et d'aujourd'hui. Un livre grand format qui permet d'admirer tous ces costumes à leur juste valeur.

Le grand livre des costumes, de Caroline Laffon, illustré par Natalya Bolnova, éd. De a Martinière, 58 p., 16,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *