Quand l’enfant comprend ses émotions

Voici deux ouvrages pour permettre aux enfants de reconnaître leurs émotions, les nommer pour mieux vivre avec.

devine

"À l'âge de 2 ans, les enfants atteignent un stade très important de leur développement affectif : ils prennent conscience de leurs émotions et de celles des autres. Dans ce livre à la fois drôle et interactif, les jeunes lecteurs observent les images pour deviner ce que ressentent les personnages et reconnaître 12 émotions clés."

Cet ouvrage est avant tout un livre d'observation. A chaque double page, l'enfant regarde attentivement chaque scénette et doit répondre à des questions comme "Qui est EN COLERE contre son meilleur ami ?" Le lecteur retrouve des situations qu'il connaît et peut donc facilement s'identifier aux personnages.

Durant toute une journée, la petite fille, le robot, le lion, le chat et le chien, le lapin... vont ressentir la peur, la colère, la tristesse, l'inquiétude, la gêne... L'un est impatient de faire du toboggan, l'autre est surpris par la température de l'eau, et que dire de la petite souris qui est timide et n'ose pas danser ? Un ouvrage adorable et instructif !

Devine qui ? Mon imagier des émotions, illustré par Jarvis, éd. Milan, 22 p., 12,50 euors. Dès 4 ans

émotions

Un cahier d'activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat ! Cet ouvrage pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte… Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.

"Au cours de ton voyage, tu tombes nez à nez avec une panthère affamée. Tu décides de : 1. Lui sourire et lui offrir un chewing gum 2. T'enfuir en courant le plus vite possible 3. Danser avec elle.(...) 7. Lui faire un gros câlin. 8. Lui donner des coups de pieds. Tu as choisi la réponse, 1,3,7 ou 8 ? Dommage, la panthère vient de te manger !"

Drôle et ludique donc, ce livre permet aux enfants d'appréhender, au mieux, page après page, tout ce qu'ils ressentent en s'amusant. Et les parents dans tout cela ?  Ils ne sont pas oubliés, loin de là puisqu'un cahier à détacher leur est dédié pour les aider à comprendre les émotions de l'enfant.

Mes émotions, d'Isabelle Filliozat et Virginie Limousin, illustré par Eric Veillé, Collection "Les cahiers de Filliozat", éd. Nathan, 90 p., 12,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *