Quand un album va faire du bruit car il le mérite !

Un album ingénieux et surprenant, pour jouer avec les mots et leur musique, de 5 à 105 ans ! Coup de cœur pour cet ouvrage original.

tohu-bohu-lesenfantsalapage

Un album à l'humour très fin qui s'articule autour des instruments de musique. A la première double page, on trouve deux personnages sur un tandem : l'homme souffle dans un saxophone, "un instrument à vent", la femme, assise à l'envers, joue, elle, de la guitare, "un instrument arrière".

Le lecteur découvre ensuite un oiseau qui joue de la flûte à bec, des lutteurs en pleine bagarre, mais l'un d'eux joue du luth, une sirène et son piano à queue, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.

Les jeux de mots s'enchaînent et un rythme naît de page en page. Ainsi, un géant chauve possède "une trombine de colosse" et joue du "trombone à coulisse". Et bien sûr, il ne faut pas confondre le trompettiste et le tronc péteur ! Un homme sur son cheval possède "un beau cor de chasse" tandis qu'en face de lui il y a "un corbeau à échasses.

Cet album est un vrai coup de coeur par son originalité ! Les enfants apprennent les noms des instruments, mais pas seulement. Et l'humour du texte est renforcé par les magnifiques dessins. Les personnages sont tous représentés en noir et blanc, tandis que les instruments sont mis en valeur. Un ouvrage à mettre entre toutes les oreilles...

Tohu Bohu, de Rémi Courgeon, éd. Nathan, 48 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *