Quand le squelette se dévoile… on tombe sur un os !

Accessible et ludique avec ses 25 flaps à soulever, ce très bel album documentaire apprend au lecteur tout sur les squelettes, des pieds à la tête.

a-qui-est-ce-squelette-lesenfantsalapage

Un livre-jeu documentaire spectaculaire qui chasse tous les idées reçues sur les squelettes. Non, un squelette n'est pas forcément effrayant ! Non, une image de squelette n'est pas d'un ennui mortel, bien au contraire. Non, un squelette ne ressemble pas à un autre squelette...

Cet album, écrit par un scientifique reconnu, aide à les reconnaître, à comprendre comment ils s'articulent, à quoi ils servent, comment ils ont évolué au fil des siècles. On apprend ainsi que certains animaux exhibaient impudiquement leur squelette ? Au fil des pages, on comprend la différence entre os et cartilage ou ce que ce sont les arêtes.

Certains, et c'est surprenant ont des similitudes... En effet, les squelettes des pattes du chien, de la grenouille, des ailes de l'oiseau ou des bras d'une mère sont organisés de la même manière. Ce bel ouvrage permet de reconnaître un crâne de tortue parmi d'autres, ou retrouver la maman d'un bébé hippopotame à la seule vue de ses os.

Les cornes et bois ne sont pas oubliés, de même que les dents. On découvre aussi les différences entre coureurs, grimpeurs et nageurs. Grâce à ses doubles pages ludiques, à ses flaps à soulever, cet album instructif permet d'apprendre en s'amusant et de mieux comprendre comment les corps sont faits.

À qui est ce squelette ?, d'Henri Cap et Raphaël Martin, illustré par Renaud Vigourt, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 18 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *