Quand un atlas de 300 cartes présente la géopolitique mondiale

Tensions, décisions politiques, changement gouvernemental, cet atlas propose un tour du monde géopolitique complet très instructif pour les passionnés et les curieux !

Atlas géopolitique mondial 2020

Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2020 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent, dont le contenu est renouvelé chaque année. Dans cette nouvelle édition, une place particulière est évidemment consacrée à l'Union européenne.

Et pour cause, l'UE a été marquée par les élections de mai 2019 et déstabilisée par le Brexit. Tout commence par les pays nordiques dont le modèle est constamment loué. Mais que se cache-t-il derrière cette image idyllique ? Comment le coopération entre les Etats est-elle freinée par des divergences d'intérêts ?

Les auteurs n'oublient aucun recoin de la planète, abordant des sujets au coeur de l'actualité, comme les tensions dans le golfe Persique ou la crise politique au Venezuela, et d'autres oubliés, tels que les inégalités en Chine ou la place de la jeunesse en Amérique latine.

Quid des Emirats arabes unis ? Petit par la taille, ce pays croit en l'utilisation de l'outil militaire pour régler les questions politiques et s'avère être un puissant du Moyen-Orient, à ne pas négliger. Le Laos, lui, s'avère être une puissance hydroélectrique vulnérable depuis l'effondrement mortel d'un barrage en construction en juillet 2018.

Israël est considéré comme l'Etat-nation du peuple juif depuis le 19 juillet 2018, mais la loi a été votée à une courte majorité. Quel avenir attend cette société ? Quant à la Malaisie, elle vit une révolution politique... Ainsi, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne sera totalement étranger au lecteur.

Atlas géopolitique mondial 2020, de Laura Margueritte, Alexis Bautzmann et Guillaume Fourmont, éd. du Rocher, 192 p., 22,50 euros. Dès 15-16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *