Quand un atlas présente les nouvelles régions de France

Voici un atlas ingénieux pour parcourir les "nouvelles" régions de France en s’amusant.

Atlas des régions de France Lesenfantsalapage

Depuis janvier 2016, la France connaît un nouveau découpage régional avec 27 régions (13 sur le territoire et 5 outre-mer). Grâce à cet atlas aussi pédagogique que ludique, le lecteur va découvrir la variété des paysages, de la faune, des ressources, des cultures de l’Hexagone. Mais aussi distinguer le caractère et les atouts de chacune.

Tout d'abord, une introduction générale : "Les régions françaises ont été créées il y a plus de 60 ans..." En regard, deux cartes de la France avec un fond et un calque superposés pour mieux comprendre le découpage des régions et les départements, ainsi que leurs reliefs et leurs ressources.

Cet ouvrage passe chaque région à la loupe : sa fiche d’identité, une introduction générale et une carte des départements qui la composent avec les chefs-lieux, les grandes villes, les fleuves, des informations et anecdotes variées pour les petits et grands curieux. Une plongée au cœur des traditions françaises !

Ainsi, on apprend que 6 millions de personnes habitent les Hauts-de-France et mangent volontiers des moules-frites, mais aussi le rollmops (filet de hareng fumé et mariné), les chicons (endives)... "Dans les villes du Nord, lors de grandes fêtes et en particulier des carnavals, on promène des géants !" Que sont les corons ?

Direction le pays des crêpes : la Bretagne, première région française pour la pêche. Puis, l'on se retrouve en Normandie, où il plouvine souvent ! En Île-de-France,On peut déguster un Paris-Brest après avoir effectué une visite au zoo de Vincennes... Le Grand Est est connu pour ses marchés de Noël et sa cigogne qui s'installe sur les toits.

L'enfant découvre également des quiz, des "vrai-faux" et des devinettes pour s’initier à sa gastronomie et ses traditions, pour explorer ses sites et monuments les plus emblématiques, pour étudier son histoire et son économie, pour apprécier ses artistes et ses langues régionales, ou pour s’améliorer en géographie !

L'atlas des régions, de Pascale Hédelin et Céline Potard, illustré par Atelier Cartographik, éd. La Martinière jeunesse, 56 p., 16,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *