Quand un célèbre conte est illustré en BD pour les tout-petits

Grâce aux éditions Bamboo, les tout petits vont découvrir Le vilain petit canard et se l'approprier. Une idée originale !

 

La collection Pouss' de Bamboo permet aux plus jeunes de découvrir de grands classiques que les parents auront à cœur de raconter. L'album propose à l'enfant l'histoire sans texte. A lui de laisser parler son imagination. Présenté comme une bande dessinée, le conte défile case après case.

Puis, place à la pratique ! Il est temps pour le lecteur de devenir dessinateur. Sur la première page, on retrouve ainsi un croquis du canard à réaliser en cinq étapes, sur une feuille à petits carreaux. Ensuite les différentes émotions de l'animal sont proposées : joie, peine, colère, rire, surprise et gêne. De même pour le chat, le cygne et le caneton.

Enfin, la version classique du conte est incluse. Voici donc l'histoire d'un vilain petit canard qui ne ressemblait pas à ses frères et sœurs de couvée. Dès la naissance, il ne fait rien comme les autres : son œuf éclot en dernier et est plus gros. Rejeté de tous à cause de son physique et son chant différents, il part pour tenter de découvrir sa vraie famille...

Qui est-il ? Une oie? Visiblement non, mais les chasseurs mettent la main sur lui, puis le relâchent. Une fois de plus, le canard se sent rejeté. Il pense trouver refuge dans une ferme, mais le chat et la poule réussissent à le mettre dehors. Enfin, après toutes ces péripéties, il finit par trouver les siens...

Cette collection permet une interaction entre l'enfant et le livre. Une partie où il peut s'imaginer une histoire, une autre où il apprend à dessiner et enfin un dernière où il profite d'une jolie histoire. Une idée originale des éditions Bamboo qui publient aussi Le vaillant soldat de plomb.

Le vilain petit Canard, par Curd Ridel, éd. Bamboo, 48 p., euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *