Quand il faut du flaire

Les enquêtes du limier raconte l'histoire de Taku Ryumon, un détective bien particulier. Il recherche les chiens de chasse perdus ou volés. Un jour, il se voit proposer une nouvelle mission : retrouver un chien d'aveugle.

1986. Taku Ryumon est un solitaire dont la seule compagnie est son chien-loup, Joe qu'il a recueilli bébé, dans une boîte abandonnée dans la forêt. Il est détective privé, spécialisé dans la recherche des chiens de chasse perdus ou volés. Vivant reclus dans sa magnifique propriété qui attise les convoitises, il est passionné de chasse.

Toujours accompagné de son fidèle Joe, Taku Ryumon traque les indices et a des façons bien à lui et efficaces pour retrouver ces animaux si chers aux yeux de leur propriétaire. Un jour, après avoir réussi une nouvelle mission, où il a pris des risques, il va chasser. A son retour, il trouve une femme chez lui qui lui propose un nouveau type d'affaire.

Il accepte de travailler pour la mafia et de rechercher le chien guide d'une jeune fille aveugle. Il va apprendre à connaître ce milieu particulier et découvrir le lien unique qui existe entre ce genre de chien et leur maître. Et cet homme solitaire prouvera que, malgré son côté bourru, il peut aussi avoir du cœur.

Jirô Taniguchi est un auteur connu qui adapte ici un recueil de nouvelles éponyme d’Itsura Inami. Ses paysages sont criant de réalisme. Ses personnages expriment leurs émotions avec beaucoup d’empathie. Taniguchi a pris contact avec une organisation qui s’occupe de dresser les chiens guides d’aveugles et on sent qu'il maîtrise son sujet.

Le lecteur suit cet homme pour qui l'honneur est important qui vit en ermite avec son chien. Le suspense est présent à chaque chapitre car on ignore toujours si le chien disparu est encore vivant et si le détective va mener sa mission à bien. Un album à mi-chemin entre le manga et la BD à découvrir au plus vite !

Les enquêtes du limier T.1 Chien d'aveugle, de JirôTaniguchi, d'après Itsura Inami, éd. Casterman, 240 p., 12,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *