Quand un chat pacha n’est plus le roi…

Les éditions Belin proposent deux livres parfaits pour les apprentis lecteurs qui débutent le CP.

Ma vie de chat

Le chat Pacha a une vie de roi ! Chaque matin, Monsieur délaisse son café pour lui faire couler de l'eau au robinet de la cuisine. Puis, alors que Madame est en plein cours de piano, le voilà qui bondit... "Le soir je choisis le programme à la télé. On regarde le documentaire animalier. Ou je miaule sans m'arrêter."

Mais un jour, bébé Jules arrive... Et là, finis les caprices ! Le biberon passe avant la pâtée, et puis plus de quart d'heure de folie l'après-midi. En plus le bébé dort : quel ennui ! Le documentaire a laissé place au dessin animé. Une histoire adorable pour évoquer la jalousie, sous l'angle des animaux de compagnie.

Une idée originale signée Valérie Weishar Giuliani, une habituée des premières lectures. On retrouve sa patte avec des rimes à chaque phrase : un vrai plaisir ! Les illustrations tout en rondeur s'allient parfaitement avec ce récit. Des pages de jeux pour revenir sur l'histoire en s'amusant : "Mission : j'ai tout compris", "la boîte à lecture"...

Ma vie de chat, de Valérie Weishar Giuliani, illustré par Thieery Manes, éd. Belin, 32 p., 5,10 euros. Dès 6 ans

Pic pic pic, le moustique

Le moustique se régale toute la nuit. Noé en a assez ! La guerre est déclarée ! Mais, le moustique a plus d'un tour dans son sac... "Ah ! Si j'étais une grenouille, je ne ferais de toi qu'une bouchée !" Le moustique répond qu'il serait alors un héron pour l'avaler. Et chacun s'imagine ce qu'il pourrait être... Une nouvelle histoire pleine d'humour !

Pic pic pic, le moustique, de Sandrine Beau, illustré par Loïc Méhée, éd. Belin, 32 p., 5,10 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *