Quand un classique réédité est illustré

Le chef-d'oeuvre de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor, est proposé dans une version illustrée. Une aventure haletante !

Voici une lecture incontournable pour les jeunes collégiens dès 11 ans. L'éducation nationale la recommande en classe de cinquième. L'île au trésor (1883) est l'œuvre de Robert Louis Stevenson, un écrivain écossais, maître de l'aventure, à qui l'on doit également L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Ce roman est devenu une référence et a été adapaté à maintes reprises, en livres et en films. Ici, l'histoire est illustrée par François Place. Les dessins tels de petits tableaux à l'huile agrémentent une lecture passionnante et permettent de la visualiser d'autant plus facilement. Ils sont distillés un peu partout dans le roman : une vraie bonne idée !

Jim Hawkins voit sa vie basculer le jour où le "capitaine", un vieux forban taciturne et amateur de rhum, s'installe dans l'auberge de son père, L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce marin balafré n'est pas un client ordinaire : il se méfie de chaque arrivant et demande à être prévenu si un marin amputé d'une jambe débarque...

Le pressentiment de Jim est le bon. Un jour, un homme surnommé "Chien noir" se bat avec le "capitaine". Blessé, il prend la fuite. Le "capitaine" est victime d'une attaque. Le docteur Liveley lui sauve la vie. Puis, c'est un effrayant aveugle qui se présente, apportant au marin la tache noire, symbole des pirates et synonyme de mort.

Après le père de Jim, c'est l'étrange "capitaine" qui meurt à son tour. Jim et sa mère doivent partir car des hommes ne vont pas tarder à venir. Ils emportent quelques pièces et des documents, dont une carte, qu'ils trouvent dans le coffre et ont juste le temps de fuir. L'établissement est attaqué. La chasse au trésor a débuté...

Un roman haletant qui entraîne le lecteur dans une aventure formidable, une quête pleine de rebondissements. L'enfant s'identifiera facilement à ce jeune héros courageux qui brave le danger. Cette histoire est devenue un classique de la littérature anglaise et une référence car les pirates font rêver depuis des générations. A l'abordage !

L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson, illustré François Place, éd. Gallimard jeunesse, 384 p., 18,90 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *