Quand un conte populaire est adapté, ça fait du bruit !

Voici un conte populaire adapté qui ne manque pas de rythme. Grâce aux illustrations, le récit reprend vie sous les yeux des jeunes lecteurs, ravis.

Une nuit, alors que Chatounette a faim, elle se cache sous un chou pour guetter une souris. Mais, soudain, une feuille de chou tombe sur la queue de la chatte. L'animal se fige : "Ahhh ! Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut !" Elle prend peur et s'enfuit... "Paga paga paga", la voilà partie !

Persuadée qu'une catastrophe va se produire, elle débute une course folle et va entraîner ses amis avec elle. Tout d'abord, Lapin, qui blêmit et se met à courir "Tiki tiki tiki", puis le renard, qui verdit puis "Poco poco poco", se carapate, la louve, elle pâlit et "Téké téké téké" les rejoint. Enfin, l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout. 

Alors, il va leur proposer de faire le chemin inverse pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé exactement. En effet, il explique : "Le ciel est toujours là-haut. Il n'est pas tombé." Les animaux sortent du bois, traversent la prairie, passent sous le chêne et entrent dans le potager...

Une jolie histoire qui alterne entre moments d'accélération, rythmés par les bruits que font les animaux, et les instants où ils communiquent. Là aussi le texte résonne, grâce aux mêmes phrases, répétées à chaque rencontre. Les illustrations magnifiques permettent à ce conte traditionnel d'être toujours d'actualité. A lire pour les oreilles et les yeux !

Le Ciel dégringole !, de Florence Desnouveaux, illustré par Anne-Lise Boutin, éd. Didier jeunesse, p., euros. Dès ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *