Quand un enfant aux super-pouvoirs a peur du métro

Après Lili Lampion, le nouveau héros né sous la plume d’Amanda Sthers se nomme Timothey Fusée. Il habite New York, a 7 ans, une grande sœur super énervante, et depuis peu une copine qui s’appelle Lili…

Timothey Fusée est le dernier personnage né de l’imagination d’Amanda Sthers. Tout comme pour Lili Lampion, l’auteur explique avoir trouvé le carnet secret du garçon. Son vrai nom est Fusaw mais il préfère Fusée car, dit-il : « un garçon en fusée va plus vite qu’un garçon en fuseau. »

Timothey, 7 ans, vit à New York. Son petit frère, Kevin, a toujours le doigt dans le nez et sa grande soeur, Giulietta, est énervante tellement elle est gentille. Enfin, John et Gill, ses parents, qui s’embrassent en public, magré les reproches de leurs aînés. Ceux-ci trouvent ringard de s’aimer encore après autant de temps.

Timothey ne manque pas d’idées et veut devenir inventeur, joueur de foot et cuisinier, rien que cela. Il adore les vieilles expressions comme « Foi d’honnête homme » ou « Nom d’un chien!« . Son plus gros souci : ses peurs comme celle du métro, où il craint de croiser des zombies.

Heureusement pour lui, un jour, il croise un monsieur à la « peau belle comme du chocolat » qui lui offre une amulette. Selon l’homme cet objet possède de super-pouvoirs. Et puis, une nouvelle arrive dans sa classe. Elle s’appelle Lili Lampion, vient de Paris. Timothey la trouve chouette avec ses collants rayés.

Elle a elle aussi un super pouvoir : elle parle à un couple de Chinois que personne ne voit à part elle… Et si grâce à elle, il arrivait à surmonter ses nombreuses phobies ? Un livre tendre et drôle où la naïveté des enfants est magnifiée. Amanda Sthers réussit une nouvelle fois à emporter dans son imaginaire.

Un récit qui évoque le manque de confiance en soi. Timothey a du mal à trouver sa place avec une soeur parfaite, alors, tout comme Lili, il s’invente une vie. Si elle a des amis chinois, lui croit qu’il y a des monstres dans le métro… Un ouvrage présenté comme un vrai carnet secret, cartonné avec un élastique pour le fermer.

Les dessins colorés de Ronan Badel correspondent à merveille avec le monde enfantin de cette histoire. Timothey va entraîner les lecteurs dans ses aventures avec simplicité et leur permettre de s’identifier, même s’il habite à New York, en leur parlant de ses amis, sa famille et Lili qu’il voudrait bien inviter à une boum.

Le carnet secret de Timothey Fusée, de Amanda Sthers, illustré par Ronan Badel, éd. Nathan, 64 p., 14,90 euros. Dès 7 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *