Quand fuir son pays est la seule solution…

L’histoire d’Aman est celle d’un jeune Afghan qui tente de fuir son pays avec sa mère pour rejoindre l’Angleterre où vit son oncle. Michael Morpurgo, l’auteur, raconte la guerre et ses conséquences.

Aman a grandi en Afghanistan et plus précisément à Bamiyan. Cette ville est célèbre pour ses statues de Bouddha que les talibans ont fait exploser. Ils ont aussi détruit toutes les habitations. Ainsi, le jeune garçon vit avec sa mère et sa grand-mère dans une grotte comme une centaine d’autres personnes.

Aujourd’hui le jeune Afghan vit en Angleterre chez son oncle Mir, mais le chemin a été long pour atteindre l’eldorado. Car Aman et sa mère n’ont pas eu d’autre choix que celui de partir pour fuir les horreurs de la guerre. Une première rencontre, anodine, avec un chien va s’avérer importante par la suite.

D’abord effrayé, Aman va ensuite se lier à l’animal qui semble les guider lui et sa mère. Il décide de l’appeler Ombre et tous deux deviennent de bons amis. Et son soutien est le bienvenu car sur la route vers l’Angleterre, nombreux sont les obstacles (contrôles de police, vols, passeurs peu scrupuleux…).

Heureusement, ils font quelques bonnes rencontres aussi comme celle du chauffeur routier qui leur offre à manger et leur donne de l’argent pour continuer leur voyage. Puis, le sergent Brodie, soldat et maître d’Ombre. Celui-ci s’appelle en fait Polly et est un chien renifleur qui détecte les bombes.

Aman et sa mère finissent par arriver à Manchester après un périple long et dangereux. Six ans plus tard, ils sont arrêtés et emmenés dans un centre de rétention pour être renvoyés en Afghanistan. Matt, le meilleur ami d’Aman va tout faire, aidé de son grand-père, pour qu’ils restent dans ce pays qui est désormais le leur.

Une histoire émouvante signée Michael Morpurgo. L’auteur de Cheval de guerre met en avant, une fois de plus, l’amitié entre l’animal et l’homme. Un récit moderne qui s’appuie sur des faits authentiques et évoque la réalité de nombreux demandeurs d’asile qui fuient la guerre pour vivre en Europe.

Les deux jeunes garçons, héros de ce roman, montrent le courage que peut donner l’amitié. Le narrateur est différent selon les chapitres ce qui rend la lecture encore plus vivante. Ce livre raconte sans détour les conflits et ce qu’ils impliquent : des gestes de cruauté et des moments d’humanité. À lire et à partager !

Le voyage d’Aman, de Michael Morpurgo, éd. Gallimard jeunesse, collection Folio junior, 160 p., 5,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *