Quand un enfant décide de mourir pour punir ses proches…

Blaise en a assez : tout le monde le contrarie. Il décide donc de partir, pour ne jamais revenir... Bien fait pour eux !

Voici la présentation de l'éditeur : "Blaise n'en peut plus : sa famille, ses amis, tout le monde semble s'être ligué contre lui. Il les déteste, tous, et ne veut plus jamais les voir. Alors il claque la porte. Au cœur de la forêt, allongé dans les feuilles, il ferme les yeux... Et il fait comme s'il était mort, comme s'il ne rentrait jamais."

Le temps passe et ses parents s'inquiètent. Ils partent à sa recherche en se demandant quelle bêtise Blaise a bien pu faire. Quand ils l'aperçoivent, ils l'interpellent, mais réalisent qu'il ne bouge plus. Alors, ils crient son prénom, si fort que tout le monde entend leur cri et accourt... Tous regrettent d'avoir été méchants avec lui, c'est sûr.

Un par un chacun explique alors comme il est désolé. Sur une double-page, maman d'abord chuchote : "Mon bichon, mon petit prince des fougères..." Elle n'aurait pas dû le gronder. Puis, papa, lui, tremble, pleure et repense au dessert dont il a privé Blaise... Son petit frère, son meilleur copain Gaspard et Amandine qui lui avoue qu'elle l'aime...

Un texte qui aborde avec beaucoup de justesse ce moment incontournable où l'enfant fantasme sa propre mort. Avec beaucoup d'humour, l'auteur montre comment l'enfant interprète de petits événements du quotidien. Elle met justement en lumière la façon dont les plus jeunes ont besoin d'imaginer le pire pour se rassurer sur l'amour qu'on leur porte.

On retrouve toute la tendresse de l'histoire dans les illustrations très originales d'Aurélie Guillerey dont les personnages sont adorables, notamment le petit héros dont on ne voit que le visage au milieu des feuilles. Puis, ce sont les pieds des gens qui s'inquiètent... Un sujet sérieux abordé par les yeux d'un enfant. Adorable !

Bien fait pour vous !, de Claire Clément, illustré par Aurélie Guillerey, éd. Milan, 40 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

3 réflexions au sujet de « Quand un enfant décide de mourir pour punir ses proches… »

  1. Ping : Quand les parents sont les héros des livres | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand la musique résonne de page en page | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *