Quand un enfant donne des conseils aux parents

Voici le journal de Gaspard, un petit garçon de 5 ans, son quotidien, ses aventures, ses interrogations, le tout raconté à la première personne.

Comme chaque enfant de son âge, Gaspard, 4 ans 3/4, se pose des questions sur la vie. Entre l'école, la baby-sitter, ses copains, Oedipe et le pipi au lit, pas le temps de souffler. Tranche de vie et tranche de rire, ses aventures sont ici racontées à la première personne...

Le tout est accompagné d'une partie très pratique qui permet de répondre à toutes les questions que les parents se posent. Psychologues, conteuse, politiciens, prof de yoga, ils sont tous là pour éclairer les propos de Gaspard. Parce que tous les parents espèrent s'améliorer, voici un drôle de journal pour y arriver !

Au total, 25 chapitres pour tout savoir sur des thèmes variés. "Aujourd'hui, c'est la Toussein, Maman m'a dit. Et si si je veux, je peux aller au cimetière avec elle. Moi, j'ai pas trop compris, parce que les fois où j'ai touché les seins de Maman ou de mes tatas, je me suis fait un peu disputer. Alors pourquoi aujourd'hui j'aurais le droit?"

D'un côté, les phrases et réflexions d'un enfant de 5 ans, puis l'histoire pour avoir un ancrage avec la réalité et de l'autre des conseils aux parents. Il fallait y penser ! Ainsi, on retrouve des interviews (directrice d'école, formateur, psychanalyste...), des idées pratiques pour Noël, les anniversaires...  Une lecture symptahique !

Le journal de Gaspard (4 ans 3/4), de Joséphine Lebard, illustré par Zelda Zonk, éd. Marabout, 224 p., 12,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *