Quand un enfant espiègle voit son courage récompensé

Hou-Chi est un petit garçon qui fait des bêtises, mais lorsqu’il doit accomplir une mission pour se racheter, il le fait avec courage !

Hou-Chi est un petit garçon très puissant. Mais, aujourd’hui, il a fait une grosse bêtise : du haut d’une montagne il a jeté une pierre. Son papa lui explique : « Hou-Chi, maintenant, le toit de la maison est cassé. il faut payer les réparations de la maison. Tu vas aller vendre ce blé. Et surtout, pas de bêtises ! »

Le garçon part alors au marché avec un énorme sac, plus gros que lui. Mais, grâce à sa force, il avance, sans se poser aucune question. Et son « fardeau » attire les convoitises… Des oiseaux picorent les grains au fur et à mesure qu’il avance. Hou-Chi ne s’aperçoit de rien.

Il grimpe sur un cheval pour aller plus vite, mais ne voit pas la nuée d’oiseaux derrière lui. Lorsqu’il arrive au village, une foule impressionnante se presse. Catastrophe ! Le sac est vide… Il n’a plus de blé à vendre… Comment faire ? Désespéré, le garçon se met à pleurer.

Hou-Chi réalise que ce sont les oiseaux les fautifs. Il les pourchasse, juché sur son cheval noir. Il se retrouve en plein milieu d’une course et franchit la ligne d’arrivée en tête ! Il remporte un gros sac d’or. Il achète des bambous et répare le toit. Le père, fier de son fils, le récompense !

La morale de ce conte chinois est belle et montre que, certes les enfants sont espiègles et font des bêtises, mais lorsqu’ils font preuve de courage et réparent leurs erreurs, ils sont félicités. Les dessins sont charmants et mettent en valeur les expressions des personnages, ainsi le lecteur comprend même sans mots…

Hou-Chi fait des bêtises, de Lina Mumgaudyte, éd. L’école des loisirs, p., 11,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *