Quand l’histoire de France est présentée en BD

Voici deux BD pour découvrir l'histoire de France. L'une, aux éditions Bayard, propose un panorama complet, des premiers hommes à nos jours, l'autre s'intéresse au XVIIe siècle et plus précisément à Louis XIV et Nicolas Fouquet.

Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée. Certaines pages présentent de grands personnages, d'autres des modes de vie. Enfin, des faits historiques marquants sont relatés. Un album de plus de 200 pages qui permet d'avoir une vision globale assez complète.

Tout commence avec les hommes préhistoriques, plus précisément avec l'homme de Neandertal. Le lecteur va apprendre comment il chassait en suivant les aventures d'un clan. Les hommes débusquent des rennes et s'organisent pour l'attaque. Malheureusement, pendant l'assaut, un jeune homme meurt...

Après ce récit présenté en vignettes, un zoom sur cette période permet d'en découvrir davantage. De courts paragraphes, agrémentés d'encadrés, de photos et autres dessins, mais aussi de cartes et de frises pour les dates, offrent un éclairage sur la géographie, les coutumes, ce qu'il reste aujourd'hui de cette culture...

Le lecteur va ainsi remonter le temps et faire des rencontres avec des hommes qui ont marqué leur époque : Vercingétorix, César, Clovis, Charlemagne, Saint Louis,Jeanne d'Arc, François 1er... Mais, il est aussi question de la fondation du Québec et plus près du XXIe siècle, de Coluche et ses Restaurants du cœur.

Un chapitre s'intéresse aux droits des femmes au début du XXe siècle via deux destins : une jeune fille veut se marier avec l'homme qu'elle a choisi, une autre veut voter. Une partie est consacrée au travail des enfants : Anselme et sa soeur Louise habitent une ferme, vers 1840, et aident leurs parents, paysans.

Des cas concrets qui permettent à l'enfant de découvrir la grande histoire grâce aux petites. Une BD très intéressante avec des données multiples qui aident le jeune lecteur à apprendre de façon ludique. Elle est ainsi accessible dès 8 ans. Enfin, le travail documentaire rigoureux est illustré de façon réaliste.

L'histoire de France en BD, de Sophie Crépon, illustré par Béatrice Veillon, éd. Bayard, 208 p., 19,90 euros. Dès 8 ans

Lorànt Deutsch, l'auteur du livre à succès Métronome, propose de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l'histoire de France. Le premier tome s'intéressait à Charles III de Bourbon, un stratège hors pair et ami de François Ier. La célèbre bataille de Marignan et autres joutes de chevaliers y sont relatées.

Dans ce second volet, direction le magnifique château de Vaux-Le-Vicomte. 17 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne une fête somptueuse, en l’honneur de Louis XIV. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, des feux d’artifice explosent au dessus des fontaines et du somptueux buffet préparé par Vatel pour plus de six cents courtisans.

C'est alors au tour de Molière d'entrer en scène pour donner la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Mais ce que Fouquet n’a pas correctement évalué, c’est que Louis XIV, mortifié par la puissance affichée de son Surintendant des finances, ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus que lui.

Secrètement, le roi a juré la perte de Fouquet. D’Artagnan en personne l'arrêtera, sur ordre personnel du monarque bafoué... Consacré par les lecteurs passionnés d’histoire (1,8 million d’exemplaires vendus pour Métronome), Lorànt Deutsch les invite à revivre en BD cette fabuleuse et fatale nuit de l’été 1661.

Histoires de France T.2 Louis XIV et Fouquet, de Lorànt Deutsch, illustré par Eduardo Ocaña, éd. Casterman, 56 p., 11,50 euros. Dès 9 ans

 

 

Une réflexion au sujet de « Quand l’histoire de France est présentée en BD »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *