Quand un enfant est différent et change la vie des autres

Dans son roman Wonder, R.J. Pallacio explore un sujet rarement abordé : la difformité. Dans Auggie & Moi, on retrouve trois nouvelles avec ses amis et sa famille : des histoires touchantes !

Auggie & moi

L'ouvrage raconte l'histoire d'August Pullman, un garçon de dix ans au visage très différent, conséquence d'une maladie causée par une malformation chromosomique. On suit son parcours, qui le fait quitter le cocon protecteur de la scolarisation à domicile pour atterrir au collège et affronter les autres, souvent peu tolérants.

Auggie n’est donc pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent : Julian, le petit dur de l’école ; Christopher, son ami d’enfance ; Charlotte, sa camarade de classe. Ils emportent le lecteur chacun dans leur propre récit pour révéler comment Auggie a changé leur vision du monde.

Auggie est un vrai héros du quotidien. Il sait pertinemment que son apparence choque les gens puisque la vie le ramène sans cesse à cette réalité. Mais jamais il ne se résigne. Et sa patience, sa persévérance et sa confiance en lui vont payer puisqu'il parvient à se faire des amis.

Des histoires troublantes et touchantes à lire pour mieux accepter les différences et éviter de juger sur un simple physique, et, surtout, de rejeter sans connaître l'autre. Une adaptation de Wonder au cinéma est prévue fin 2017 avec Julia Roberts et Owen Wilson au casting !

Auggie & moi - Trois nouvelles de Wonder, de, RJ Palacio, éd. Pocket jeunesse, 368 p., 16,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *