Gilou est trouvé alors qu’il a été abandonné, bébé, devant l’église. Désormais, il sera élevé par tout un village ! Un récit qui plonge le lecteur au Moyen-Âge…
« En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne est allée chercher des herbes pour la litière de ses poules : la tanaisie, qui sent fort la réglisse, évite les poux et les maladies. En passant devant l’église, elle remarque un paquet au pied de la statue de saint Gilles. ‘Oh ! Un nourrisson !' »
Alors qu’elle décide de le laisser, le bébé émet un son : « Titiyou-bilibili-titiyou » puis se met à crier. Il a faim ! Elle ne peut quand même pas le laisser là… C’est ainsi que Gilou arrive à la ferme ! Mais, il va bien falloir semer et labourer… Que faire du nourrisson ? Dame Suzanne ne peut tout de même pas l’emmener aux champs…
C’est alors que les villageois vont s’entraider : ils s’organisent et se relaient pour éduquer l’enfant : Dame Régeane qui file sa laine l’installe près d’elle jusqu’en été, puis, Ganelon le forgeron et ses gros percherons le garde jusqu’à l’automne, Olivier le charpentier se charge de lui pendant l’hiver…
Xavier, le chevalier qui vient aider sa mère à rentrer chaque moisson, enseigne à Gilou comment utiliser une faucille. « A trois ans, il donne le grain aux poules et aux oies. » A sept ans, il garde les moutons, mais il tombe dans un énorme trou… Il se retrouve dans un tunnel, sous terre…
Il parvient à trouver une issue. Il fait peur à tous les membres du personnel de la cour du roi en sortant juste devant la cheminée, noir de suie… « Un diable ! C’est le démon ! » Gilou, si affamé, se régale de tout le festin laissé sur la table : saucisses, tourtes, crêpes… Repu, il s’endort et se fait capturer…
Le chevalier Xavier le reconnaît alors ! Voilà Gilou sauvé ! Une nouvelle vie s’offre à lui à partir de ce jour. Hoël, le vieux ménestrel, va lui enseigner le luth et la musique. Lorsqu’il rentre au village, il devient Gilou le Troubadour ! Une histoire et des illustrations tendres qui offrent une plongée au coeur du Moyen-Âge, une pause hors du temps…
Gilou Troubadour, de Martine Bourre, éd. L’école des loisirs, p., 13 euros. Dès 5 ans