Quand un fantôme est bien vivant…

Lucien emménage à côté d'un manoir hanté. En croyant chasser les fantômes, c’est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien ! Un album plein de frissons qui parle aussi d'écologie !

Lucien-mystérieux-phénomènes- Lesenfantsalapage

Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité. En effet, à peine arrivés, l'épicier leur parle du "docteur", "le vieux professeur mort une nuit sans lune, au bord de la falaise", précise-t-il.

Si l'homme leur a tout de suite parlé du fantôme c'est parce que Lucien est habillé en chasseur de fantôme comme dans le film Ghostbusters. Les enfants du village eux aussi s'empressent de lui parler du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans.

Dès le lendemain, ils s'y rendent tous ensemble. Seul Lucien entre et il fait un drôle de rencontre... Il y retourne le jour suivent et la découverte qu’il fait n’est pas vraiment celle qu’ils attendait. Ce n'est pas un fantôme qui vit là, mais bien Honoré Price, qui a décidé de se retirer du monde. Le jeune garçon promet de garder le secret de sa présence... 

Lucien présente tout de même Honoré à sa petite soeur, une passionnée de nature. Le vieil va lui transmettre ses connaissances sur les plantes comestibles... Une BD qui parle donc aussi d'environnement et permet ainsi d''éveiller les consciences des jeunes lecteurs. Un récit d'aventure qui est aussi une fable humaniste et engagée !

Lucien et les mystérieux phénomènes T. 1 - L'Empreinte de H. Price, de Delphine Le Lay, illustré par Alexis Horellou, éd. Casterman, 96 p., 16 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *